Un weekend à Seattle: 3ème journée

Ça y est dernière matinée de mon weekend à Seattle, pour le coup j’ai du mal à me lever.. Pas très envie de rentrer ni d’ailleurs passer plusieurs heures dans un bus pour le retour.. Mais bon, il faut se bouger si je veux profiter un peu de ces dernières heures dans la ville Emeraude.

Une fois prête et le ptit déj pris, direction la réception pour rendre la clef de la chambre. Un coup d’œil à Google Maps pour vérifier quel est le bus pour aller à Pioneer Square, le quartier historique. C’est parti!

Les Alentours de l’hôtel

J’ai séjourné ce weekend là au Moore Hotel. Cet hôtel est situé dans le centre-ville à quelques minutes de Pike Place Market.

La fresque ci-dessus se situe dans le quartier de Belltown à côté du Bedlam Coffee. Je l’aime beaucoup celle-ci avec toutes ses couleurs et ses détails.

Les emblèmes les plus connus de la ville y sont représentés:

  • S:  Space Needle
  • E: Pike Place Market et le Gum Wall
  • A:  Les Mariners, l’équipe de Baseball de Seattle et les Seahawks, celle de football américain
  • T: Le totem situé à Pioneer Square, The Hammering Man (sculpture située près du Musée d’Art). Enfin, le W de l’Université de Washington et enfin des grains de café
  • T: Gas Works Park
  • L: L’Elephant Rose Car Wash et le Troll de Fremont
  • E: Jimi Hendrix, le groupe Nirvana et le rappeur Sir Mix-a-Lot

En arrière plan, le Mont Rainier. Les Blue Angels, nom de la patrouille aérienne de la Marine Américaine, y sont aussi représentés mais on ne les voit pas sur cette photo.

Pioneer Square

Un petit point d’histoire: Pioneer Square est la partie la plus ancienne de la ville. En effet, après avoir occupé pendant 6 mois Alki Point, les fondateurs de la ville se sont établis à l’emplacement de Pioneer Square en 1852. 

Quelques années plus tard 40000 personnes s’y sont installés, elle devenait donc la plus grande ville de l’État de Washington.

Les édifices de la ville ayant d’abord été construits en bois, tout fut détruit lors du grand feu de 1889. La ville a été rapidement reconstruite, seulement quelques mois après, des bâtiments de briques et de pierres sont apparus Certains ont même été rebâtis à partir de ce qui restait des immeubles originaux.

A la fin du 19ème, la ville devient une étape importante pour les chercheurs d’or qui étaient en route vers l’Alaska. On retrouve d’ailleurs le musée Klondike Gold Rush National Historical Park dans ce même quartier.

Jusqu’à il y a quelques années ce quartier était peu fréquentable, mais au fil des années s’est transformé. Il est aujourd’hui un des quartiers les plus branchés de la ville. En se promenant dans les rues, vous y trouverez des galeries d’arts, des petites boutiques plutôt sympas, restos et petits cafés qui voient le jour régulièrement.

Occidental Square:

Une place située au cœur du quartier de Pioneer Square est dédiée à la détente. On y trouve des tables colorées où l’on peut s’installer boire son café, jouer au ping-pong, essayer la nourriture proposée par food-trucks présents sur place… il y a même un espace de jeux pour les enfants.

Smith Tower

Je vous parlais dans mon précédent article de mon envie d’aller voir le panorama depuis un des observatoires de la ville. J’ai choisi la Smith Tower. Cet immeuble de couleur crème se trouve à Pioneer Square et est facilement reconnaissable au milieu des autres immeubles.

Construit en 1914, il était le 1er gratte ciel de la ville et le plus haut de tous les immeubles situés à l’Ouest du Mississippi (143m de hauteur). Il le resta jusqu’en 1962, année où la Space Needle a vu le jour.

La visite comprend l’exposition des légendes de la Smith Tower située au rez de chaussée et second étage. Celle-ci vous transportera au temps des débuts de la Prohibition et de l’arrivée des « nouvelles technologies » de l’époque.

Pour accéder à l’observatoire situé au 35ème étage, il faut emprunter le seul ascenseur manuel « Otis » de la Côte Ouest. Un monsieur ouvre la porte de celui ci et actionne le mécanisme pour vous amener à destination. Plutôt sympa, non?

Avec de tels ascenseurs opérés à l’ancienne,  je me suis sentie transportée dans le temps l’espace d’un instant. J’ai même imaginé des gens en costume d’époque déambuler dans les halls de l’immeuble.

Une fois arrivée en haut, j’ai pu découvrir la « salle chinoise », puis, à côté il y a un bar sur le thème de la Prohibition.

N’hésitez pas à vous installer dans cette ambiance feutrée, pour profiter de la vue tout en sirotant un cocktail ou un verre de vin. Plutôt pas mal, non?

L’observatoire extérieur offre des vues à 360°. Pour éviter les incidents (ben oui, on sait jamais.. un incident peut vite arriver 😉 ), la terrasse est protégée par des grilles, on dirait une grosse cage.

On y voit la Space Needle nichée au loin entre des immeubles, les gratte ciels du centre ville, les montagnes, le Puget Sound.. les vues sont superbes.

Les vues depuis l’extérieur pour vous donner une idée:

L’admission est à ce jour à $19 USD plus taxes par adulte si vous achetez les billets sur place. Vous pouvez bénéficier de 10% de réduction en achetant les billets en ligne.

Voici le lien du site si vous souhaitez plus de renseignements Smith Tower

Pourquoi ai-je aimé cette visite?

Tout simplement car il s’agit d’un bâtiment ancien. Il y a une visite à suivre et non pas juste un ascenseur qui fait juste la liaison entre le rez de chaussée et l’observatoire.

J’aime aussi le fait d’être à l’air libre, pouvoir sentir le vent passer à travers les grilles et ne pas être derrière des vitres d’un immeuble.

Cerise sur le gâteau: il n’y a pas de foule! Les gens doivent lui préférer la Space Needle car c’est l’emblème de la ville. Ou justement car la Smith Tower n’est pas assez connue?

Autour de Pioneer Square

Après ma visite, j’ai continué à me balader dans le quartier avant de partir pour la gare routière.

Petit conseil: Si vous prenez le bus, dirigez-vous à la gare plus tôt que l’heure affichée sur le billet. Il arrive que les compagnies fassent du surbooking. Cette fois-ci c’était le cas, quelques personnes ont dû attendre un bus suivant.

Quelques liens utiles:

Vous souhaitez visiter quelques unes des attractions phares de Seattle? N’hésitez pas à acheter le Seattle City Pass qui vous permettra d’économiser sur les billets: City Pass

Seattle est aussi connue pour son équipe de football américain : les Seahawks et son équipe de Baseball: les Mariners. Si vous êtes à Seattle en période de matchs, pourquoi ne pas réserver des tickets?

Il est facile de se déplacer à Seattle grâce aux transports en communs. Le billet peut s’acheter directement dans le bus. En revanche comme dans beaucoup de villes aux USA, il faut avoir l’appoint, les chauffeurs ne rendent pas la monnaie.

Si vous lisez sur le net une indication de pass à la journée, attention celui-ci n’existait plus il y a quelques mois. Voici le lien pour planifier un trajet:  Transports publics

Si vous arrivez à l’aéroport, vous pourrez rejoindre le centre en taxi, en bus ou grâce au Link Light Rail. Il existe à Seattle également Uber et Lyft.

Enfin, le site de l’Office de Tourisme, idéal pour en découvrir un peu plus: Visit Seattle

Voici le lien de mes premières journées à Seattle:

1ère journée

2nde journée

Seattle : mes incontournables

Belle journée à vous!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.