Jardin Méditerranéen - Jardins des Martels
Destinations, France

Un après midi aux jardins des Martels

En rentrant à la maison après un petit weekend à Albi l’été dernier ( oui oui, cet article là tarde aussi à venir), j’ai fait la surprise à ma mère de nous arrêter aux Jardins des Martels. Elle adore les fleurs (moi aussi), et comme il était « pratiquement » sur notre route, le choix a été vite fait 😉

Je me souviens que nous y sommes arrivées à l’heure du déjeuner, j’étais étonnée car il n’y avait pas grand monde pour une journée d’Août. Tant mieux, car nous avons pu prendre notre temps pour l’explorer à notre rythme

Jardins des Martels
Jardins des Martels

Le jardin

Ce superbe jardin botanique est situé dans le département du Tarn, plus exactement à Giroussens, petite commune à une trentaine de kilomètres de Toulouse.

Les propriétaires avaient acheté des terrains et une ferme dans les années 70 afin de se lancer dans l’agriculture. Passionnés par les fleurs, ils ont commencé par aménager les abords de la ferme, pour ensuite agrandir le jardin au fil des ans. Celui-ci a ouvert ses portes au public en 1994 et est aujourd’hui classé parmi les plus beaux jardins de France.

La visite

Une fois les billets et le plan récupéré, c’est parti pour une jolie promenade à travers 35 000 m2 de jardins, serres, roseraie, fleurs multicolores… De quoi être émerveillés pendant plus de 2H30, et beaucoup plus si vous aimez les jardins.

La visite commence par les jeux d’eau, orientez-vous en suivant le plan ou grâce aux petits panneaux présents sur place. Continuez ensuite sur la gauche, le long des plans d’eaux puis par la roseraie ancienne. Pour compléter celle-ci, un kiosque et une pergola ont été rajoutés, effet romantique assuré 😉

Poursuivez ensuite à travers les espaces fleuris avant d’arriver à la serre tropicale.

Une fois arrivées à la serre, nous avons été étonnées par la chaleur et l’humidité à l’intérieur, une vraie forêt tropicale intérieure. Des orchidées, des nénuphars, des passiflores y poussent, bref tout ce que j’aime! Autant vous dire que j’étais d’ores et déjà fan de ce jardin rien qu’en traversant cette serre! On peut voir sur les photos que les orchidées sont suspendues à l’envers. Pour info, cette serre ouvre début mai.

Ensuite, on continue par le jardin méditerranéen, crée à partir de pierres sèches. Bien que cette partie soit plus petite, j’aime beaucoup cette ambiance pierres et fleurs violettes (Haha, oui j’aime les fleurs, mais je ne connais absolument pas les noms, mises à part les plus connues). Pour ensuite traverser le sous bois, avant d’arriver au labyrinthe.

Nous sommes ensuite arrivées à la mini ferme, où vivent plusieurs espèces telles que des daims, des chèvres naines, des ânes…

Le plan nous a ensuite conduit vers un tout autre continent. Attention! Dépaysement garanti à partir de cet instant : Tout d’abord direction Bali avec son jogglo balinais et ses jolies ombrelles colorées. Vous pourrez vous asseoir là quelques minutes afin de profiter de la vue et vous reposer. L’enchantement ne s’arrête pas là, le jogglo domine en hauteur le « temple du lotus » qui se trouve en contrebas, entouré de lotus. J’ai adoré cet écrin de verdure si apaisant et reposant.

Cette partie du jardin a été pour moi LE coup de cœur du jardin. Ce temple, qui apparaît comme entouré de lotus, est une invitation au calme, c’est un petit havre de paix. Oui, enfin quand il n’y a pas des gamins qui arrivent en courant pour voir ce qui se trouve à l’intérieur. Heureusement, ils sont vite repartis vers un autre point d’intérêt. Vous imaginez tous ces lotus en fleurs en Juillet? Moi oui, je vais essayer d’y aller pour les voir en « vrai ».

Les 4 entrées ouvertes du temple sont gardées par des statues, 2 par escaliers. On en profite pour rester un peu à l’ombre avant de repartir se balader sous ce soleil de plomb.

Un petit chemin fait de pas japonais a été installé sur l’eau, de l’autre côté du temple. Vous vous en doutez, c’était bien la partie plus intéressante pour les enfants.

Une fois l’exploration du temple finie, nous avons traversé les « champs » de lotus. C’est vite dit car à cette période, la floraison était pratiquement finie. Il nous a donc fallu imaginer la beauté de l’endroit quelques semaines auparavant. La meilleure période pour les voir en fleurs est le mois de juillet. C’est d’ailleurs un weekend début juillet qu’a lieu le festival du lotus.

Des « terrasses » fleuries ont été emménagées pour accéder à la jarre espagnole puis le belvédère. On marche à côté de l’eau, cela est vivifiant d’entendre ces petites cascades. Des espaces ombragés et des bancs se trouvent un peu plus haut. Ces zones sont les bienvenues car toute la partie des terrasses est très ensoleillée, sans aucune ombre. Nous passons ensuite à côté d’autres bassins avec des nénuphars, puis une mare aux tortues. Pour arriver ensuite à la fin de la visite.

On revient alors au point de départ, pour sortir, il faudra à nouveau traverser la petite voie ferrée. Il s’agit d’un des arrêts du chemin de fer touristique du Tarn qui propose des balades payantes en train pendant la saison estivale. Je ne peux pas vous en dire plus à ce sujet car je n’en ai fait aucune.

La visite se termine par la jardinerie, de nombreuses fleurs et plantes sont en vente. Nous voilà donc reparties avec 2 énormes hibiscus. Je ne sais d’ailleurs pas si ils ont « survécu » au climat ariégeois. Affaire à suivre cet été 😉

Avis

Nous avons passé un très bon moment sur place, nous avons vraiment adoré ce jardin. Si vous habitez la région ou même si vous n’êtes de passage que pour des vacances, je vous recommande vraiment cette visite.

Les jardins sont magnifiques, très bien entretenus grâce à des propriétaires passionnés. Cette passion de la botanique se ressent d’ailleurs pendant tout le parcours. Environ 2500 variétés de plantes et fleurs venant du monde entier y sont recensées. Les jardins ne sont donc jamais identiques suivant les floraisons. Vous pouvez d’ailleurs consulter le calendrier des floraisons sur le site internet des jardins.

Quant à moi, je veux aller le visiter à chacune des saisons! Je vous laisse en vous donnant quelques infos puis également avec d’autres photos

Infos pratiques

Adresse :

Les jardins des Martels « Les Martels » 81500 Giroussens

Site internet :

Les jardins des Martels

Horaires 2019 : 

  • Avril et septembre : tous les jours de 13h30 à 18h00
  • De mai à août : tous les jours de 10h00 à 18h00
  • Du 1er au 17 octobre : les mercredis, samedis et dimanch de 13h30 à 18h00
  • Du 20 au 26 octobre : Tous les jours de 13h30 à 18h00

Tarifs 2019 :

  • Adultes : Avril, Septembre et Octobre : 8.50 euros / Mai à Août : 9.50 euros / Festival du lotus (un weekend en juillet) 10.50 euros
  • Ados ( de 11 à 17 ans inclus ) Basse saison : 5.50 euros / Haute saison : 6.50 euros / Festival du lotus : 7.50 euros 
  • Enfants ( de 4 à 10 ans inclus) Basse saison : 4.50 euros / Haute saison : 5.50 euros / Festival du lotus : 6.50 euros 
  • Gratuit pour les moins de 4 ans.
  • Il existe des tarifs préférentiels ainsi que des cartes d’abonnements diverses, je vous conseille de consulter leur site internet pour en savoir plus.

Petits conseils : 

  • Il est ombragé et il y a des bancs pour se reposer, mais je vous conseille de porter un chapeau ou casquette pour la visite surtout si il fait très chaud.
  • N’hésitez pas à porter des chaussures où vous serez à l’aise pour marcher, de même si il a plus les jours avant, certains chemins pourront être boueux.. 
  • Il y a des tables et des chaises à l’extérieur si vous souhaitez amener le pique-nique


Les jardins des Martels - Tarn

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.