Destinations, USA

Seattle: Mes incontournables

Voici une liste de lieux que j’apprécie à Seattle, celle-ci n’est absolument pas complète puisque la ville offre tellement d’opportunités.

N’hésitez pas à me recommander vos lieux favoris. Je pourrais les inclure lors de ma prochaine visite

1.  La vue depuis Kerry Park

Ce Parc se trouve sur les hauteurs du quartier de Queen Anne. il s’agit d’un petit parc qui offre une  vue superbe de la ville, ses buildings, la Space Needle, le Mont Rainier par ciel clair, le Puget Sound, un aperçu de la grande roue de Waterfront. On la distingue sur la photo de dessus à droite entre 2 immeubles sous le Mont Rainier. Il serait vraiment dommage de ne pas allez voir cette jolie vue, non?

2. Admirer la ville depuis l’eau

Seattle est située dans le détroit de Puget, il est donc aisé de trouver des ferries ou des croisières pour admirer la ville à partir de l’eau.

De nombreux locaux ont d’ailleurs élu domicile dans les îles environnantes, comme Bainbridge Island ou Bremerton et prennent le ferry chaque jour pour aller travailler.

Les départs des minis croisières se font depuis plusieurs endroits, notamment le Pier 55. Si vous êtes plutôt intéressés par une traversée en ferry ou préférez une option moins coûteuse, voici le lien de WSDOT, la compagnie qui gère les ferrys.

3. Pike Place Market

Le marché couvert le plus célèbre de la ville, les vendeurs y proposent des poissons et fruits de mers, des fleurs toutes aussi colorées les unes que les autres, des fruits et légumes, des souvenirs, des restaurants..

Vous pourrez y déguster toutes sortes de produits venant de divers pays (cuisine américaine, asiatique, européenne…) bref,  il y en a pour tous les goûts. Prévoyez d’y aller tôt le matin car il y a énormément de monde le reste de la journée.

En repartant de là, pourquoi ne pas aller jeter un coup d’œil au « gum wall » qui se trouve à 2 minutes à pieds du marché? Devant le marché il y a un point info il faut le contourner et descendre la rue juste derrière. L’allée des chewing gums se trouve au fond de la rue à gauche.

4. Le Musée de la Pop Culture (MOPOP)

Lors de notre visite, il s’appelait l’EMP (Experience Music Project). Si je ne devais choisir qu’un seul « musée », ce serait celui-ci!

Il s’agit d’un de mes gros gros coup de cœur

Nous étions un petit groupe de 7 personnes et nous l’avons tous adoré! Situé au Seattle Center près de la Space Needle, il regroupe des expositions sur Jimi Hendrix et autres artistes rock, il y a des petits studios où vous pourrez vous essayer à la musique, au chant, ainsi qu’à divers instruments, mais aussi un espace dédié à la science fiction et un autre aux jeux videos.

Chacun peut trouver de quoi s’occuper pendant des heures. Quand j’y suis allée il y avait une exposition sur le groupe Nirvana, celle-ci est à présent transférée au Brésil.

Pour ne pas vous donner de fausses joies sur les expositions actuelles, voici le lien internet du musée : MOPOP

Et puis un petit mot sur l’architecture du bâtiment, des reflets roses, rouges, bleus… Je le trouve magnifique et impressionnant. Des rumeurs disent qu’il a été conçu à partir d’une guitare électrique décomposée.

Son architecte est Frank Gehry ( architecte de la Fondation Louis Vuitton à Paris, la Maison Dansante à Prague, le Musée Guggenheim à Bilbao, le Disney Concert Hall à Los Angeles pour les plus connus).

5. Discovery Park

Vous restez quelques jours à Seattle et avez envie d’une petite escapade de 3-4 heures dans la nature et accessible en transports en communs? Ce parc est fait pour vous!

Le trail le plus emprunté commence par une petite promenade dans la forêt, suivie par des jolis champs, des vues splendides sur le détroit, pourquoi ne pas poursuivre avec un pique-nique sur la plage avant de rebrousser chemin? Moi, je m’y vois très bien en écrivant ce post. Et vous?

6. Une vue « d’en haut »

La ville compte 3 observatoires: La Space Needle, Smith Tower ou bien encore le Sky View du Columbia Center. Alors n’hésitez pas et allez profiter de leurs vues à 360 degrés sur les immeubles du centre, le détroit, les chaines de montagnes environnantes. Petit plus pour les 2 dernières citées: la vue sur Space Needle.

7. Chihuly Garden and glass

Un autre de mes coups de cœur (Haha, oui je sais, j’en ai beaucoup)! Ce musée regroupe des œuvres du souffleur de verre Dale Chihuly. Vous ne voyez pas de qui il s’agit? Il a réalisé entre autres les fleurs en verre du plafond du Bellagio à Las Vegas.

Le Chihuly Garden expose des pièces colorées et finement travaillées dans 8 salles intérieures mais aussi dans le jardin du musée et la maison de verre (voir la photo ci-dessus).

Il se trouve lui aussi à deux pas de la Space Needle, si vous souhaitez des photos originales de la Space Needle, allez donc faire un tour dans le jardin et ouvrez l’oeil, il pourrait y avoir plusieurs Space Needle 😉

8. Fremont

Il s’agit d’un quartier situé au nord du centre de la ville et facilement accessible en transport en communs. On y trouve des restaurants, petits cafés, des boutiques, un marché aux puces le dimanche. Mais c’est avant tout un quartier résidentiel qui rend fiers ses habitants qui le surnomment d’ailleurs  » Le Centre de l’Univers ».

C’est ici même que se trouve le Troll, plus précisément sous le pont George Washington Mémorial. Cette statue géante en béton armé a été construite pour réhabiliter la zone qui était « utilisée » jusque là comme dépotoir. Pari réussi, l’endroit est maintenant pris d’assaut par les touristes qui veulent leur photo avec le Troll.

9. Pioneer Square

C’est le quartier historique de Seattle, là où s’étaient installés les tous premiers pionniers. Longtemps considéré comme mal famé, il est aujourd’hui en pleine réhabilitation.

N’hésitez pas à aller vous promener dans les rues de ce quartier pour découvrir des galeries d’arts, de jolis espaces, des cafés, petites boutiques.

10. Waterfront

J’aime beaucoup me balader le long des fronts de mer, profiter des vues, respirer le bon air frais…

Comme tous les fronts des mers, vous y retrouverez des restaurants de fruits de mers et poissons, des boutiques de souvenirs, le départ de certaines mini-croisières mais aussi la grande roue et l’aquarium.

11. Les écluses de Ballard

Ou de leur vrai nom: les écluses Hiram M. Chittenden, le complexe comprend aussi le jardin botanique Carl S. English Jr et « l’échelle à saumons ».  

Situées au Nord Ouest de la ville, les deux écluses ont été achevées en 1917 et peuvent accueillir des bateaux de tailles différentes allant du kayak à des bateaux d’une longueur de 230 mètres.

Elles relient le détroit de Puget et les lac Washington et lac Union. Ce sont les écluses les plus empruntées des USA.

Idées pour ma prochaine visite :

Seattle est une très belle ville regorgeant de jolis quartiers, je n’ai bien sûr pas eu le temps de tous les explorer. Il faudrait y rester beaucoup plus de jours en en profiter pleinement.

Voici donc quelques endroits que j’aimerai voir lors d’une prochaine visite:

Les quartiers de Belltown, Capitol Hill, Queen Anne, monter à l’observatoire de la Columbia Tower, Alki Beach, Gas Works Park, Lake Union, suivre la visite de la ville souterraine (le Underground Tour), le Musée Boeing situé à Everett. ..

Vous êtes vous déjà rendu dans un ou plusieurs de ces endroits? Qu’en avez vous pensé? Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à les rajouter en commentaires!

Bonne journée à vous!

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.