Activités, Destinations, Europe, France

Lyon insolite : Le jardin Rosa Mir

Si vous avez lu mes articles précédents du Tarn ou de Vancouver, vous connaissez alors mon amour pour les jardins. Je vous emmène donc aujourd’hui à la découverte du surprenant jardin Rosa Mir à Lyon Cette petite pépite est cachée au cœur du quartier de La Croix Rousse à Lyon.

J’avais vu un reportage sur ce jardin l’été dernier, et je savais que si un jour je venais à Lyon, j’irais absolument le visiter! Et voilà maintenant que j’y vis, c’est chose faite!

Le jardin Rosa Mir a été entièrement imaginé et crée par Jules Senis Mir, maître-maçon espagnol. Il s’installe à Lyon avec sa famille après avoir fui le Franquisme à la fin des années 1940.

Dans les années 50, alors atteint d’un cancer de la gorge, il fit le vœu de créer un jardin extraordinaire à sa sortie d’hôpital. Miraculeusement guéri, il entreprend donc de mener à bien son projet de 1957 jusqu’à sa mort en 1983.

Ce jardin, il l’a dédié à sa mère, Rosa Mir Mercader, comme en témoigne son nom à l’entrée du jardin. Il est également dédié à la Vierge Marie, un petit autel lui est d’ailleurs consacré à l’intérieur.

Aménagé dans une cour intérieure, il est impossible de s’imaginer qu’un tel trésor se trouve à cet endroit.

D’une surface totale de 400 m², tous les murs et éléments ont été recouverts de milliers de pierres concassées, de coquillages et galets… Certains de ses amis lui ramenaient même des pierres de leurs voyages à l’étranger afin de compléter son oeuvre.

Des fleurs, cactus et plantes vivaces comme les joubarbes viennent parfaire le tout pour enchanter les visiteurs. Il y aurait d’ailleurs plus de 4500 végétaux tous confondus.

L’ambiance du jardin sera différente suivant les périodes. Fin mai et Juin, le jardin est tout fleuri, profitez-en pour aller y faire un tour!

J’y suis allée le jour de l’ouverture en avril et une nouvelle fois début juin. Effectivement, mis à part les joubarbes, le jardin « change » suivant les floraisons.

Jules Senis a crée ce sublime jardin comme il l’a imaginé, et uniquement pour son propre plaisir. Il ne devait certainement pas penser à l’époque que des gens viendraient et feraient la queue pour le visiter.

C’est une véritable oeuvre d’art, moi j’ai eu un coup de cœur pour ce jardin. Dès que j’y suis entrée la première fois, et malgré le temps maussade, je n’ai pas pu m’empêcher de lâcher un « Waouh ». Enfin, même plusieurs..

Le jardin étant petit, seulement entre 10 et 15 personnes peuvent le visiter simultanément. Une fois entrés, vous pourrez vous promener librement dans les « allées » du jardin afin d’admirer tous les petits détails.

La visite est libre d’accès et totalement gratuite! Il ne faut donc pas se priver d’aller visiter ce lieu hors du commun.

Après avoir découvert le jardin, n’oubliez pas de monter sur la terrasse afin de le voir en hauteur. Cela vaut le coup d’œil également!

Attention, suivant le nombre de personnes qui attendent d’entrer, le temps passé à l’intérieur pourra être plus ou moins court. Je vous conseille donc d’y aller tôt, un peu avant l’ouverture pour éviter de trop attendre devant.

En 1983, l’association des amis du jardin Rosa Mir a vu le jour afin de préserver cette oeuvre. Propriété de la ville de Lyon depuis 1987, il est également inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Il est aussi inventorié au titre du patrimoine remarquable du XXème siècle.

Il n’est ouvert que quelques mois dans l’année, les samedis après-midis (voir plus bas les horaires). Si vous aimez les visites insolites, je vous encourage à y aller, c’est un petit bijou!

Le jardin Rosa Mir ferait apparemment un peu penser au Palais Idéal du Facteur Cheval situé à Hauterives dans la Drôme. Je ne connais cet endroit que de nom, mais j’aimerais beaucoup le visiter!

Infos Pratiques :

Ouvert les samedis du 6 Avril au 26 Octobre 2019, de 14h à 18h.

Adresse : 87 grande rue de la Croix Rousse, 69004 Lyon

Il faut emprunter l’impasse Viard, puis se diriger vers le fond de celle-ci. L’entrée du jardin se trouve derrière un portail sur la gauche.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le jardin et son créateur, des visites guidées payantes sont organisées. Pour en savoir plus, voici le lien du site internet de Lyon Nature qui organise les visites.

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous incitera à aller découvrir ce jardin! En attendant je vous laisse avec d’autres photos.

A bientôt,

Marjorie

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager ou l’épingler :

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager

6 réflexions au sujet de “Lyon insolite : Le jardin Rosa Mir”

  1. Je ne connaissais pas du tout ce jardin, ça a l’air magnifique !! J’adore sa touche d’originalité, en plus c’est gratuit, ce qui est totalement surprenant! Merci pour cette découverte, je n’hésiterais pas à y aller si un jour je viens à Lyon, mais ce jour tu seras ma guide =)

    1. C’est troooop mignon et super original je trouve. Oui, j’ai été surprise moi aussi que l’entrée soit gratuite! Haha pas de soucis, bon il va falloir par contre que je visite la ville en long en large et en travers si je veux assurer en tant que guide 😉

  2. Qu’est-ce que c’est joli ! Je ne connaissais pas du tout cet endroit, j’aime beaucoup l’univers ! Merci du partage, c’est une visite à ne pas louper en venant dans le coin 🙂

    1. Merci pour ton passage ici Clémentine 🙂 En effet, j’aime beaucoup moi aussi, c’est le genre d’endroit où je pourrais passer des heures. Tu connais Lyon?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.