Canada, Destinations

Les plus jolis points de vues de Vancouver

Hey, bonjour bonjour!!

Je vous propose aujourd’hui un article regroupant une liste des plus jolis points de vues de Vancouver. Le petit plus, c’est qu’ils sont tous facilement accessibles en transports en commun et sont (presque) tous gratuits.

  • Queen Elizabeth Park

Le Queen Elizabeth Park est le point culminant de Vancouver, c’est un de mes points de vues préférés. De là-haut, vous aurez une vue magnifique sur la ville, les montagnes du North Shore.. Attention, ne vous arrêtez pas au 1er belvédère qui se trouve à côté du dôme du Bloedel. Il y a aussi un autre point de vue en se dirigeant vers le restaurant Season’s in the Park. Vous verrez beaucoup mieux les buildings du centre ville depuis celui-ci.

D’ailleurs si vous souhaitez vous faire vraiment plaisir, n’hésitez pas à manger dans ce restaurant. C’est vraiment très bon et pour le coup la vue est sublime! Vous pourrez par la suite en profiter pour vous balader dans les jardins du parc.

Un autre point de vue depuis le parc: dirigez vous vers le parking et traversez le. Si il fait beau et que le ciel est bien dégagé, vous apercevrez le majestueux Mont Baker. C’est un volcan culminant à 3285m d’altitude situé dans la chaîne des Cascades aux USA.

La vue sur le Mont Baker depuis le Queen Elizabeth Park
Vue sur le Mont Baker
  • De Granville Island à Kitsilano Beach

Si le temps est clair ( ou pas d’ailleurs, mais pour les vues c’est mieux quand il fait beau, non 😉 ?), je vous propose de faire une petite balade à pieds, plutôt tranquille en partant de Granville Island. A Granville Island, dirigez vous vers l’entrée, vous savez sous le pont, là où se trouve le « signe » lumineux. Une fois que le signe est dans votre dos avec les bateaux sur votre droite, prenez le chemin sur la droite. A partir de là vous pourrez rejoindre la plage de Kitsilano en longeant le bord de l’eau et  le parc Vanier en moins de 45 minutes.

Le Maritime Museum
Le Maritime Museum

Vous aurez une vue des buildings du West end, la baie et les montagnes de West Vancouver. Vous pouvez continuer la balade si le cœur vous en dit vers Jericho Beach ou Spanish Banks, les vues sont très jolies. En revanche il vous faudra aller retrouver la route sur certains passages car on ne peut pas longer l’eau sur tout le long. Prévoyez presque 1h30 aller pour arriver jusqu’à Jericho Beach. Haha, attention, si vous mettez beaucoup moins de temps, merci de ne pas se moquer svp, j’ai les jambes courtes 😉

Bien sûr si vous ne souhaitez pas marcher, vous pouvez vous rendre aux plages de Kitsilano ou Jericho en voiture ou bus.

Sinon que dire de plus de ces plages? Allez-y pour admirer les couchers de soleil, ils sont sublimes!

On va continuer le point « resto » si bien commencé dans le 1er paragraphe. Un resto super bon à Kitsilano Beach avec une vue pas mal du tout : Le Boathouse! Il s’agit d’un resto de poissons et fruits de mer, je me souviens encore de leur pâtes aux fruits de mer, miam!! C’est encore un restaurant pas forcément pour toutes les bourses, mais on peut bien se faire plaisir de temps en temps, surtout si c’est bon 😉

  • False Creek

J’aimais aussi me balader depuis Science World jusqu’à Granville Island (et vice versa) en longeant False Creek, on peut y voir BC Place, le pont de Cambie, les buildings et les yachts de Yaletown, sans oublier Science World! Un endroit sympa sur False Creek pour boire un verre l’été: la terrasse du Mahony and Sons, pas possible de rater ce pub, on voit les parasols jaunes de loin.

Science World et BC Place

Une fois à Granville Island, partez à l’exploration du marché et des boutiques autour de celui-ci. Vous pourrez rejoindre le centre ville de plusieurs façons: soit en traversant le pont de Granville à pieds, soit avec le bus #50 ou bien avec un des petits bateaux qui relient Granville à divers points de False Creek et un à Sunset Beach. Les sociétés gérants ces bateaux sont l’Aquabus et False Creek Ferries. Pensez à vérifier quelle compagnie dessert votre destination, les tarifs peuvent différer suivant le trajet.

  • Les plages de Sunset Beach et English Bay

Je ne pouvais pas passer à côté des vues sur la baie et les montagnes depuis les plages d’English Bay et de Sunset Beach. Il n’y a pas que ces deux plages d’ailleurs, en continuant vers Stanley Park vous arriverez à Second Beach et Third Beach.  Il est très agréable de s’y promener, s’asseoir sur les troncs d’arbres pour profiter du panorama, des couchers de soleil. Nombreux sont ceux qui viennent faire leur sport de ce côté là de la ville, et ils ont entièrement raison, le cadre est splendide!

  • Stanley Park

Stanley Park est l’endroit qu’il faut absolument inclure à votre visite de la ville, qu’il pleuve, fasse soleil ou qu’il neige 😉 Je reviendrai sur toutes les possibilités qu’offre ce parc dans un prochain article. Pour profiter du panorama, il faut marcher ou pédaler le long du seawall. Attention cependant si vous choisissez l’option vélo! Il n’y a qu’un seul sens pour les vélos, il faut partir du Parc Devonian, suivre le seawall vers les totems, sous le pont, Siwash Rock puis les plages. NE pédalez pas dans le sens inverse, vous vous feriez pourrir par les gens en face de vous (sans rire, les canadiens sont super gentils mais faut pas déconner avec le vélo dans Stanley Park).

Les vues sont nombreuses depuis le seawall:  Coal Harbour, Downtown, Canada Place, Le pont du Lion’s Gate, les montagnes du North Shore et de West Vancouver… N’hésitez pas à vous rendre aussi à Prospect Point, situé à l’extrémité nord de Stanley Park, pour une vue différente du pont du Lion’s Gate.

Lion's Gate Bridge in Vancouver

Lost Lagoon in Stanley Park
Vue depuis Lost Lagoon
  • Vancouver Lookout

La seule attraction payante de cette liste, mais pour moi elle vaut le coup d’oeil. Elle se trouve en plein centre ville au milieu des buildings. C’est une tour avec une vue panoramique à 360° sur la ville et bien plus encore. L’accès au belvédère se fait par un ascenseur avec vue directe sur la rue et les immeubles, vous arriverez à 168.80 mètres au dessus de Vancouver en quelques secondes. Le billet est à $17.50 par adulte ( tarif en 2018) mais il est valable toute la journée, c’est à dire que vous pourrez y aller le matin et y revenir pour le coucher de soleil par exemple.

  • Crab Park

Ce petit parc est situé dans le Downtown Eastside, dans la continuité de Gastown. Il suffit de longer Alexander Street, (la rue où l’on trouve les glaces Soft Peaks, vous vous en souvenez, je vous en avais parlé dans cet article sur Gastown). Quelques mètres après L’Alibi Room, traversez le pont sur la gauche, le parc se trouve en contrebas sur la gauche, au bord de l’eau. J’ai l’impression que ces explications ne sont pas très claires, dites moi si c’est le cas. J’adore la vue sur Gastown, les voiles de Canada Place et faites quand même un petit arrêt sur le pont: on y voit les rails et de vieux bâtiments de Gastown.

Crab Park à Vancouver

  • Lonsdale Quay à North Vancouver

Pour rejoindre Lonsdale Quay qui se trouve de l’autre côté de la Baie de Burrard, je vous conseille de prendre le Seabus. Ce petit ferry relie Downtown à North Vancouver en seulement 12 minutes depuis la station Waterfront. Alors même si le ticket coûte un petit peu plus cher que le bus, les vues sur le centre ville seront beaucoup plus jolies depuis le bateau, et le trajet sera quant à lui, beaucoup plus rapide! Le ferry vous mènera directement à Lonsdale Quay, là-bas, depuis le belvédère une vue magnifique sur Downtown vous attend. Je vous conseille aussi de vous diriger ver Waterfront Park pour profiter de la vue également si il y a trop de monde à Lonsdale Quay. Et voici encore un endroit d’où vous pourrez admirer un superbe coucher de soleil!

N’hésitez pas aussi à faire le tour du marché intérieur (ouvert à l’année) et si vous êtes à Vancouver en été, tous les vendredis soirs juste à côté de Lonsdale Quay, il y a un marché nocturne avec des foodtrucks, de la musique, et des boutiques diverses. Voici leur site internet du Shipyards Night Market pour vérifier les dates exactes.

  • Grouse Mountain

Grouse Mountain se trouve à environ 25 min en voiture du centre ville de Vancouver, si vous souhaitez vous y rendre en bus, sachez qu’il n’y a pas de direct depuis le centre. Il faut aller à la station de bus de Lonsdale Quay et prendre le bus 236 à destination de Grouse Mountain. Je vous conseille avant tout de vérifier les horaires sur le site de Translink.

Pour accéder au sommet, vous pouvez soit acheter un ticket pour avoir accès au téléphérique, ou bien si le « Grouse Grind » est ouvert (période d’été/automne) et que vous êtes sportif, pourquoi ne pas tenter la montée à pieds? Ce trail fait « uniquement » 2.9km, mais avec un dénivelé positif de 853m pour un total de 2830 marches.. En moyenne il faut 1h30 pour arriver en haut, certains le font en moins d’1h et d’autres beaucoup plus. Une fois arrivés à la station, vous aurez une jolie vue sur Vancouver, English Bay, UBC. Prévoyez de rester pour voir le coucher de soleil depuis là haut.

Pour redescendre il faut impérativement prendre le téléphérique, même si vous êtes montés à pieds. Dans ce cas là, rendez vous dans le bâtiment principal pour acheter un billet de descente. Voici le site du Grouse Grind pour vérifier qu’il soit ouvert.

  • Lighthouse Park

Lighthouse Park est situé à West Vancouver, ce parc est composé de nombreux chemins de balades plutôt faciles à faire, et il y a quelques points de vues très sympas! En plus de la vue sur Stanley Park, une partie de la ville, le pont du Lion’s Gate, vous pourrez également voir la Baie de Howe et puis bien sûr, vous vous en doutez, le phare. Pour accéder à ce parc, il faut y aller soit en voiture soit avec le bus #250 depuis le centre ville en s’arrêtant sur Marine Drive at Beacon Lane. Ce parc reste un de mes coups de cœurs pour les paysages, la facilité des balades et puis pour le phare.  Pour profiter au mieux du parc, je dirais qu’il faut bien y consacrer 3-4h, peut être plus.

Vancouver et le Mont Baker
Downtown avec Mont Baker dans le fond

Lighthouse Park

Le p’tit mot de la fin…

J’aurais pu continuer la liste avec par exemple la vue depuis UBC, Burnaby Mountain, celle depuis Cypress Mountain ou bien encore depuis un hydravion, ou des endroits un peu plus éloignés.. La liste pourrait être beaucoup plus longue! Mais non, j’ai voulu vraiment vous donner mes favoris, ceux qui sont plus ou moins « rapides » et faciles d’accès.

Si vous connaissez Vancouver, avez-vous un endroit préféré pour admirer une jolie vue sur la ville?

A bientôt

Marjorie

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager

4 réflexions au sujet de “Les plus jolis points de vues de Vancouver”

    1. Bonjour Pierre! Merci beaucoup pour ta visite sur le blog et ton commentaire, je suis très contente que l’article te plaise. Bonne journée à toi!

    1. Oh mais je ne savais pas que tu connaissais Vancouver! Merci beaucoup d’avoir lu l’article, je suis contente qu’il t’ai plus, cela me touche beaucoup!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.