Brighton Palace Pier
Destinations, Europe, Royaume-Uni

Les incontournables de Brighton

J’ai eu l’occasion en Septembre dernier de passer un petit weekend à Brighton. Une amie qui y vit m’a fait visiter cette jolie ville, et honnêtement, je n’aurais jamais pensé passer un weekend là-bas avant cela! Et bien à tort, car j’ai adoré cette station balnéaire très agréable, son ambiance, ses plages… Je n’ai qu’une envie, c’est d’y retourner pour en voir un peu plus!

Brighton, est située au sud de l’Angleterre, au bord de la Manche dans le comté du Sussex.

Elle est très prisée des londoniens car elle n’est située qu’à 1h de train de la capitale. Il est donc très facile pour eux d’y passer le weekend ou même la journée.
Son petit surnom est même « London-By-the-Sea », Londres sur mer en français.

Si vous recherchez donc une idée de weekend plutôt très sympa, dépaysante et pas loin de chez nous, ne cherchez pas plus loin!

Voici mes conseils pour profiter du charme de la ville.

Faire les boutiques de North Laine

North Laine est le quartier bohème, excentrique, hipster de la ville. Là bas, vous trouverez de petites boutiques de mode vintage, de musique, librairies d’occasion, tatoueurs, petits cafés branchés.. Bref chacun y trouvera forcément son bonheur!

Pour les fans de mode, attention, je vous préviens, vous risquez d’y passer des heures à vouloir dénicher des perles rares dans les quelques 300 boutiques.

Si vous n’y êtes que pour la journée, je suis désolée de vous dire qu’il va falloir faire des choix. Moi je regrette de n’avoir pris qu’un sac à dos plein à craquer de mes affaires. Il va falloir que j’y retourne avec une valise vide car j’ai vu quelques boutiques qui m’ont tapé dans l’œil 😉

Partir à la recherche du street-art

Si vous êtes fans de street-art, vous allez aimer Brighton! En quittant la gare pour vous rendre dans le quartier de North Laine, baladez-vous sur Trafalgar street. Ses rues perpendiculaires comme Trafalgar lane, Sydney street, Robert street… regorgent de graffitis en tout genres.

A l’angle de Trafalgar Street et Frederik Pl, il y a une des oeuvres les plus connues de Banksy. Il s’agit de « The kissing policemen », elle est protégée par un cadre de plexiglas. Elle est juste au-dessous de la fresque représentant des chanteurs/musiciens.

Si il s’agit de l’emplacement d’origine, il faut savoir que celle-ci n’est pas l’oeuvre originale, mais une reproduction. L’oeuvre réalisée par l’artiste a été vendue aux enchères il y a de cela quelques années maintenant.

Se perdre dans les ruelles des Lanes

Le prochain quartier incontournable est celui des Lanes. Il s’agit du quartier historique de la ville, ces petites rues étaient au 18ème siècle le cœur de la ville de pêche de Brighthelmstone.

Aujourd’hui ce petit labyrinthe de ruelles étroites abrite de petites boutiques d’antiquités, des bijouteries(beaucoup j’ai trouvé), des restaurants, pubs… Faites un petit arrêt à la boutique Choccywoccydoodah, pour admirer les œuvres en chocolat.

Royal Pavilion

Alors là, ce n’est pas vraiment le style d’architecture que l’on s’attend à trouver en Europe! Mais vous ne rêvez pas, il s’agit bien d’un somptueux palais de style indien qui est érigé là, en plein centre de Brighton.

Ce palais avait été construit au début du XIXème siècle pour le futur Roi George IV comme résidence royale de bord de mer. Au début une petite ferme, qu’il fit agrandir et choisit pour style une architecture d’inspiration orientale.

Plusieurs années après la mort de Georges IV, la Reine Victoria qui n’aimait pas ce Palais, décida de le vendre à la Mairie. Pour elle, il était un symbole de décadence et était beaucoup trop extravagant.

Il est aujourd’hui possible de visiter l’intérieur du Palais qui serait aussi extravagant que l’extérieur. Je n’ai pas visité l’intérieur, mais peut être une prochaine fois!

Juste à côté du Pavilion, se trouvent les jardins du Pavilion, le Brighton Museum & Art Gallery. Pas très loin, il y a le Brighton Dome, qui est une salle de concert et spectacle.

Un repas traditionnel anglais

A être à Brighton, je ne peux que vous conseiller de manger anglais! Vous aurez le choix entre les fish and chips, ou si vous vous y trouvez un dimanche, il y a aussi le traditionnel Sunday roast.

Le Sunday roast est le menu du dimanche des familles anglaises. Attention il ne faut pas courir un marathon juste après!

Il se compose généralement d’une viande rôtie, accompagnée de pommes de terres au four, d’un Yorkshire pudding, de légumes divers, le tout recouvert généreusement de jus de rôti et de sauce.

Nous sommes passées devant le Royal Sovereign Pub, et la faim étant bien présente, nous nous y sommes arrêtées pour manger.

Je ne suis absolument pas une grosse mangeuse, je ne suis donc pas habituée à manger ce genre de plats bien consistant. J’ai pourtant beaucoup aimé! Eh oui, même les petits pois anglais, qui d’ailleurs sont bien moins fluos que dans mes souvenirs de voyage de classe du collège 😉 Rassurez- moi, pour vous aussi leurs petits pois étaient fluos?

Nous avons pu choisir le type de viande, et le plat entier était délicieux. Je n’ai bien sûr pas pu finir mon assiette, mais si j’avais pu, j’aurais bien pris un doggy-bag avec moi! Le cadre du pub est aussi très sympa, nous nous sommes installées à l’extérieur sur une des grandes tables.

Si vous n’êtes pas convaincus par le Sunday Roast, il y a tout plein d’endroits pour un brunch ou autres. Vous trouverez forcément votre bonheur.

Si je n’avais pas été plus que repue par ce copieux déjeuner, j’aurais très certainement été tentée par une autre tradition anglaise : Un afternoon tea, accompagné de scones et autres petits délices. Ce n’est que partie remise!

Amusez-vous au Brighton Palace Pier

Ou en français : la célèbre « jetée de Brighton ». Sûrement l’attraction la plus connue de Brighton, avec sa fête foraine aménagée sur une jetée au dessus de l’eau.

Cette jetée a toujours eu une vocation de zone de divertissement, et a d’ailleurs toujours connu un vif succès depuis son ouverture en 1899.

Vous y trouverez tout ce qu’il y a généralement dans une fête foraine: des manèges, maison hantée, des jeux, des restaurants, des stands de gaufres et autres friandises…

J’adore me balader dans les allées des fêtes ou foires, juste pour sentir l’odeur des crêpes ou des churros! Bon ok, il se peut que quelques fois je craque! Ne mentez pas, je suis sûre que c’est pareil pour vous 😉

A l’origine, il y avait 2 autres jetées à Brighton.

La toute première, appelée « Royal Suspension Chain Pier » fut construite en 1822. Elle servait de zone de chargement/déchargement des cargos mais aussi d’embarquement pour les ferrys de passagers. Déjà de petits kiosques à souvenirs avaient été installés pour les touristes!

La seconde jetée a été construite en 1866, il s’agit de « West Pier ». Comme son nom l’indique, elle se trouvait plus à l’ouest.

Elle était dès le début destinée au divertissement, mais au fil des années, elle a souffert des intempéries, de l’usure du temps. En 2003, deux incendies l’ont complètement ravagé en l’espace de quelques mois. A ce jour, il ne subsiste que quelques parties de la structure métallique que vous pourrez apercevoir dans l’eau.

Profiter de la plage et de l’air marin

Alors puisque maintenant vous vous trouvez sur la plage, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Faire une pause sur la plage avec un bon livre, à écouter le bruit des vagues. Moi, cela a le pouvoir de m’apaiser. Attention cependant, la plage de Brighton n’est pas une plage de sable mais de galets! Je vous l’accorde, pas super confortable mais, je prends quand même. Si vous avez les fesses douillettes, vous pouvez aussi louer un transat. Je n’ai par contre aucune idée des tarifs de la location.
  • Si il fait beau (et bon), il y a aussi l’option : s’arrêter à la terrasse d’un des pubs qui se trouvent le long de la plage pour manger un Fish & Chips, boire un verre, tout en regardant l’agitation autour de soi. En résumé, profiter du moment.

Se balader le long de la mer jusqu’à la plage de Hove

La troisième option est de se balader le long de la plage en direction de l’ouest. Il faudra longer les diverses boutiques du front de mer, ne ratez pas non plus la structure métallique de l’ancienne jetée. Pour se repérer, il se trouve à peu près au même niveau que la tour d’observation.

Cette tour est en fait le British Airways I360, qui offre une vue panoramique sur la ville et la mer… Je ne la trouve pas très jolie, surtout comme ça posée sur la plage, mais ce n’est que mon avis.

Si le cœur vous en dit, vous pouvez tout à fait monter et admirer les vues de là-haut, il faut compter environ 17GBP (soit environ 20 euros). Je ne peux pas vous dire si cela vaut le coup car je ne l’ai pas fait.

Allez on continue la promenade, je peux encore sentir le vent frais qui me caresse les joues, j’adore cet air frais et vivifiant!

Juste après le terrain de jeu des enfants, il y a un joli kiosque à musique qui se trouve au niveau de la promenade supérieure, juste au dessus du café. Ce kiosque de style Victorien avait été installé en 1884 et accueille aujourd’hui encore de petits concerts en été. Il peut être également loué pour célébrer des mariages.

Un petit peu plus loin près de la plage d’Hove, vous trouverez de mignonnes petites cabanes colorées toutes alignées les unes après les autres.

Je dirais qu’entre le pier et les cabanes, il faut compter une vingtaine de minutes de marche, sans compter les arrêts bien sûr.

Ces petites cabanes appartiennent à des particuliers, qui les utilisent pour stocker le matériel de plage ( comme des transats..) ou bien se protéger du vent… Nous y avons vu des gens les ouvrir et s’installer devant avec leurs chaises et tout le matériel pour faire un BBQ. Cela évite de se trimbaler tout l’équipement à chaque fois.

Admirer un coucher de soleil

Si il y a bien une chose que je regrette, c’est de n’avoir pas pu en voir un! Il parait que les couchers de soleil de Brighton sur la plage sont magnifiques et les couleurs peuvent être dingues! Donc si vous avez l’occasion, allez vous installer sur la plage, vous me direz ce que vous en avez pensé. Quant à moi… encore une raison d’y retourner!

Contempler les architectures

Si il vous reste un petit peu de temps, allez-vous balader dans les rues de Brighton et Hove. Les architectures des bâtiments et des maisons sont toutes différentes et très jolies.

Gros coup de cœur pour la rue toute colorée!!

Autres idées

Si vous restez plus longtemps à Brighton, je vous invite à consulter le site internet de l’office de tourisme, pleins d’idées y sont répertoriées en fonction des envies de chacun. Il y a entre autre une marina, en marchant vers l’est depuis la jetée, le quartier coloré de Kemptown…

Comment y aller :

Je vous conseille d’acheter les billets de train à l’avance sur un des sites internet de Southern Railway ou sur celui de Thameslink. Le tarif sera moins cher que de l’acheter sur place au dernier moment. Depuis l’aéroport de Gatwick, il faut compter 30 min environ et depuis le centre de Londres, il faut environ 1h de trajet.

Les deux compagnies de trains mentionnées au-dessus proposent la liaison entre les deux villes. Pensez à vérifier quelle compagnie dessert votre point de départ pour acheter les bons billets (gare de Londres Victoria ou St Pancras…)

Il faut également faire attention car il existe des trains directs et d’autres non (donc certains seront beaucoup plus rapides que d’autres), et il y a également des tarifs différents suivant les heures de départ.

Voilà pour les principales choses à faire et à voir à Brighton, j’espère vous avoir donné envie de découvrir cette agréable ville!

Si c’est le cas, n’hésitez pas à épingler cet article

A bientôt,

Marjorie

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager

2 réflexions au sujet de “Les incontournables de Brighton”

  1. Merci pour cet article super détaillé !

    J’y vais une journée en août jusqu’au couché du soleil. On part de Victoria et j’ai eu des billets vraiment pas chers sur le site de « trainline ».

    Ton article va bien m’aider pour organiser cette journée !

    1. Merci beaucoup Delphine pour ton commentaire et ton passage sur mon blog. Je suis très contente que l’article t’ai plu, et espère que la ville te plaira. Effectivement le site Trainline est vraiment utile pour comparer et acheter les billets les moins chers 🙂 N’hésite pas si tu as des questions! Hâte de voir des photos sur IG 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.