L’article qui suit présente les illuminations de Noël à Vancouver en 2017. Il s’agit du second article sur le sujet. Tous les festivals répertoriés dans les deux articles ont lieu tous les ans, excepté le festival des lanternes. Pour être sûr de n’en rater aucun, je vous conseille d’aller vérifier le site de Tourism Vancouver ou encore celui de Inside Vancouver que je trouve très bien fait.
Festival of Lights au VanDusen Botanical Garden
Un endroit magique, féerique, je dois avouer que le jardin a placé la barre très haut comme chaque année! Si vous ne deviez choisir qu’un seul festival, et bien c’est celui-ci. Plus d’un million de lumières y sont installées, vous serez époustouflés et émerveillés dès l’entrée du jardin.
Le principe:
En plus des décorations réparties dans les jardins, il y a un show de lumières (elle réagissent en fonction de différentes musiques), mais aussi le Père Noël et la Mère Noël sont là pour le plus grand plaisir des enfants. Regardez plus bas, avouez, ils sont canons, vous ne trouvez pas?
Vous pourrez faire aussi un (ou plusieurs) tour de carrousel. Tout le long du parcours il y a des espaces couverts et chauffés, d’autres proposant des activités. Et bien sûr ils n’ont pas oublié les snacks en tout genre: boissons chaudes, donuts, bretzels, pizzas, pop corn… J’ai vraiment l’impression de ne parler que de nourriture, mais je vous assure ce n’est pas moi, il y en a vraiment partout, tout le temps! D’avance je m’en excuse mais je n’ai pas fini d’en parler 😉
Voici quelques petits conseils si vous souhaitez vous y rendre:
- Achetez vos billets à l’avance sur internet, vous gagnerez du temps à l’entrée et puis vous serez sûrs de rentrer aussi. Le nombre d’admission est limité, si la capacité maximum est atteinte, les personnes n’ayant pas de billets peuvent se voir l’entrée refusée.
- Encore une fois, prévoyez des vêtements chauds, plus bonnet et les gants…
- Enfin le plus important: pensez à prendre votre trépied si vous en avez un. Moi j’ai eu la flemme de le faire suivre comme d’hab, il est donc resté chez moi et j’ai pris les photos avec mon téléphone…
Je vous rajoute le lien du jardin: Festival of Lights
Vancouver Christmas Market
Le marché de Noël situé sur la Jack Poole Plaza est ouvert tous les jours jusqu’en début de soirée, à partir de fin novembre jusqu’au jour de Noël. Les dates varient selon les années. Quoi de mieux que passer là bas un petit (ou long, au choix) moment après une journée de boulot?
Il prend exemple sur nos marchés de Noël européens. Le fondateur qui est allemand a souhaité recréer cette ambiance des marchés, ici à Vancouver. 75 boutiques et restaurants sont répartis dans de petits chalets de bois. Ils proposent des produits locaux mais aussi internationaux.
Petite précision, si nos marchés sont gratuits en Europe, ici il ne l’est pas. Encore une fois, achetez les billets sur leur site internet, ils vous donne accès à la file rapide et au pass à la saison, donc pouvoir y retourner autant de fois que vous le souhaitez. Un autre bon plan est de se rendre sur place du lundi au vendredi avant 16h00, en plus d’y avoir moins de gens, vous pourrez bénéficier d’un tarif moins cher appelé « early bird » (à vérifier si c’est toujours le cas dans les prochaines années).
Les produits:
Rentrons dans le vif du sujet, que peut on trouver sur ce marché?
Sont répartis dans les chalets, des boutiques d’artisanats, des vendeurs de nourritures et boissons d’ici et d’ailleurs. Pour les cadeaux on peut citer de jolies décos de Noël, des savons, des chopes, bijoux, vêtements et accessoires, bougies, des jouets, du vin… Il y a aussi un carrousel (les tours sont payants), des petits concerts et des spectacles sont organisés, des activités pour les enfants. L’espace Kathe Wolfhahrt est la plus grande boutique du marché et propose des décorations de Noël venant d’Allemagne.
La nourriture:
Des bretzels, des vendeurs de chocolats, les classiques schnitzels, spaetzle et stollen allemands, des gaufres, fondue au chocolat, des churros (les vrais, faits par de vrais espagnols et sans cannelle, youhou!! bref le bonheur.. oui bon si vous aimez la cannelle ils peuvent toujours en rajouter), de la paëlla, de la raclette, des perogies… Pour les boissons: ben du vin chaud bien sûr, chocolat chaud, de la bière, du cidre.. Bref, vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts! Cela donne tout plein de raisons pour y retourner plusieurs fois.
Pour en savoir plus : Vancouver Christmas Market
Arctic Oasis au Bloedel Conservatory
Ou comment passer un moment sous les tropiques à Vancouver?
La végétation luxuriante du jardin et le dôme se parent chaque hivers de lumières de Noël depuis quelques années maintenant. La différence de température y est surprenante comparée à celle de l’extérieur. J’ai beaucoup aimé les différents jeux de lumières à travers les palmiers et autres arbres. A l’inverse d’une visite en pleine journée, ne vous attendez pas à voir beaucoup d’oiseaux. Il y a quelques perroquets, des petits oiseaux mais la plupart sont je pense endormis et bien cachés. Si vous y allez à cette période, cela sera donc plus pour profiter des décos de Noël. Il y a un petit jeu également où il faut retrouver tous les petits pingouins cachés. Frosty est d’ailleurs sur une de mes photos.
Essayez de vous y rendre un peu avant que la nuit ne tombe pour profiter de la vue sur la ville depuis le Queen Elizabeth Park.

Christmas at Canada Place:
Il s’agit d’un événement gratuit et organisé par le Port de Vancouver. En vous promenant le long du Canadian Trail, vous découvrirez une allée de sapins décorés, et forcément des lumières. Les vitrines du Centre de Conventions sont aussi décorées d’automates. Ceux-ci font partie intégrante des traditions de Noël de Vancouver depuis des années, puisqu’ils étaient installés dans un grand magasin de la ville en période de Noël jusqu’à sa fermeture en 1990. Canada Place les a acheté et les expose depuis plus de 20 ans. Au bout de la promenade, un élan géant baptisé « Chrismoose » est exposé, il fait environ 4.5 m de haut.
The Peak of Christmas at Grouse Mountain
Voici un des événements les plus appréciés des locaux à cette période de l’année. Pourquoi? Et bien il se trouve sur les hauteurs de la ville, dans un décor de montagne et entouré de neige. En quelques mots, c’est magnifique et féerique, et les vues sur la ville et l’océan sont à couper le souffle.
Mon conseil: Allez y dans l’après midi ou même avant si vous aimez skier et vous pourrez profiter d’un coucher de soleil magique. Ce que nous n’avons pas pu voir malheureusement puisque nous y sommes allés après le boulot. Les couleurs étaient plutôt pas mal, nous l’avons raté de peu, quel dommage, il devait être superbe.
Pour arriver à la station de ski il faut prendre un téléphérique, en 10min vous serez aux pieds des pistes. Le tarif étant un peu élevé, $45CAD plus taxes en 2017, autant y aller tôt pour profiter un maximum des animations proposées. Patinoire, un chemin éclairé de lumières qui traverse une forêt, l’atelier du Père Noël, des tours de « traîneau », Luge, des ateliers DIY, pour créer votre propre souvenir, voir des films de Noël. Tout est fait pour passer un après midi parfait.
Vous pourrez bien sûr prendre un forfait de ski et profiter des pistes ou faire des raquettes.
Pour en savoir plus sur les tarifs appliqués et les prestations offertes, voici le lien de la station : Grouse Mountain
Si vous y allez en transports en communs (bon courage, je sais ce que c’est, nous l’avons fait), vérifiez bien les horaires de bus quand vous repartirez. Ils sont bien gentils d’offrir la possibilité de s’y rendre en bus, mais il faudrait prévoir des bus plus fréquents en cette période.. Nous avons attendu le bus presque 1h. Nous aurions préféré passer ce temps là sur la station et profiter un peu plus des activités ou d’un verre au restaurant.
Gingerbread Lane au Hyatt Regency Hotel
Des « maisons » de pain d’épice sont exposées dans le lobby de l’hôtel Hyatt, l’admission y est gratuite. Elles ont été crées par des écoles publiques, pâtisseries, restaurants, écoles de cuisine de la ville. Il est possible de faire une donation en faveur de l’association « Make a Wish », destinée aux enfants malades. Si vous êtes en ville pour faire du shopping ou autre, n’hésitez pas à aller y faire un tour.
Voilà pour les événements les plus importants de la ville, comme je vous le disais en début d’article, n’hésitez pas à consulter les liens, il y a d’autres petits événements organisés en Décembre qui peuvent être aussi sympas. Parmi eux, « The lights at Lafarge Lake », « Heritage Christmas » au Burnaby Village Museum ou « CandyTown » à Yaletown… J’irai probablement les découvrir l’année prochaine!
A bientôt !
Si vous souhaitez lire le 1er article, c’est par ici.
je ne savais pas que c était payant de ce côté de l Altantique
merci du partage
marrant de retrouver un bout d Allemagne à Vancouver
Et oui c’est payant car ils n’ont aucune subvention/aide de la ville, donc ils doivent faire payer l’entrée. Mais en fait tout est payant ici, même l’entrée les marchés d’artisanat locaux comme Etsy.. Merci beaucoup d’être venue lire les articles 😉
Magnifique ! Ca donne envie d’y aller pour les prochaines fêtes !
Merci beaucoup, vraiment contente que cela te plaise!