Gaillac, petite ville du Tarn organise pour la 2ème année consécutive son festival des lanternes « Féérie de Chine ». Cet évènement familial unique, haut en couleurs, aux dimensions hors-normes, émerveille du début à la fin!

L’idée est née lors d’un voyage du Maire de Gaillac dans la Province du Sichuan en Chine, plus particulièrement dans la ville de Zigong début 2017. Celle-ci aurait été le berceau du festival des lanternes sous la dynastie Tang. C’était alors une époque prospère pour la nation.
Suite à ce voyage, le festival a été organisé en l’espace de quelques mois seulement, puisque la 1ère édition a eu lieu début décembre 2017.
L’an dernier, ce festival a connu un immense succès et avait accueilli 250 000 visiteurs en l’espace de deux mois. Ce qui est énorme pour une petite ville d’environ 19 000 habitants.
Il s’agit à ce jour du plus grand évènement chinois de France.
Pour cette 2ème édition, près de 40 000 m² de soie, 20 000 pièces de céramique, 60 000 ampoules à LED ont été acheminés par containers depuis la Chine. Environ 80 artisans chinois (métalliers, couturiers, peintres) ont fait le déplacement depuis le Sichuan et ont travaillé pendant 2 mois pour assembler les 800 lanternes de soie. Il s’agit d’un travail extrêmement minutieux et soigné, tous les tissus ont été peints à la main, dans les moindres détails, comme on peut le remarquer sur les visages par exemple.

Cette année, le festival est encore plus grandiose, il s’étend sur 4 hectares et est entièrement renouvelé par rapport à l’année dernière!
Plus de 800 sculptures lumineuses divisées en 40 tableaux monumentaux composent ce spectacle féérique. La thématique actuelle est la route de la soie, vous déambulerez donc au milieu d’une rue traditionnelle de la dynastie Tang, d’animaux réels et légendaires, d’un couple de dragons… Vous serez émerveillés devant les magnifiques éléphants conçus en porcelaine chinoise, ou par les masques du Sichuan (et j’en passe…). Prenez le temps de vous arrêter et regarder les moindres détails de chaque pièces, certaines sont même animées.
Pour en apprendre plus, vous trouverez le long de la visite des panneaux explicatifs

La pièce maîtresse, un palais féérique crée spécialement pour Gaillac, est la plus grande lanterne lumineuse jamais construite hors de Chine! Le palais mesure 75m de long pour 20m de profondeur et 20m de hauteur! Époustouflant, il est sublime, et je pense qu’il faut le voir « en vrai » pour vraiment réaliser sa beauté et le travail de titan qu’il a fallu pour le réaliser et le monter.
Si le festival est principalement axé sur la Chine, le patrimoine local n’est pas oublié! En effet, les vignobles gaillacois, les poteries, mais aussi le rugby ont été également représentés.

Cet événement est une véritable invitation au voyage, sans avoir besoin de casser la tirelire pour se payer un billet d’avion! Nous avons adoré ce festival aux multiples couleurs du début à la fin. Mes yeux ont pétillé tout le long, époustouflés par la beauté de chaque tableau.
Nous y avons passé 1h30 environ, j’aurai bien refait un tour pour en profiter plus longuement, mais c’était sans compter la faim… N’ayant pas de possibilité de manger assis au chaud au sein même du site, nous nous sommes rendues en centre-ville.
J’avais vu le même type de festival l’an dernier à Vancouver, et honnêtement, j’ai préféré de loin celui de Gaillac! Si le festival est reconduit l’an prochain, je pense même y retourner.
Des animations de rues et spectacles ont lieu tous les soirs avec des artistes de la troupe du Sichuan (jongleurs, équilibristes, danseurs). Il y a aussi une animation de fontaine musicale et lumineuse toutes les 15 minutes environ au niveau inférieur du parc.

Il y a quelques food-trucks dans le parc si vous avez une petite faim, je ne peux pas vous dire comment est la nourriture car je n’ai pas mangé sur place.
Si vous êtes intéressés par la réalisation de cet événement, ne manquez pas le film « making off » diffusé aussi à l’intérieur du parc.
Pour finir, juste avant la sortie, un village d’artisans du Sichuan est installé et propose divers produits comme des bijoux, peintures…

Infos pratiques
Tarifs 2018 – 2019 : Il existe différents tarifs en ligne, pour un billet daté, les tarifs vont de 13 à 16 euros. Ces tarifs doivent être réservés jusqu’à 48h avant la visite.
Pour un billet non daté (visiter quand vous le souhaitez sans réservation) . Les prix vont de 15 euros à 20 euros.
Il existe un tarif pour les résidents de l’agglomération sur présentation d’un justificatif. Mais aussi un tarif réduit pour les visiteurs en situation de handicap, les étudiants et demandeurs d’emploi (sur présentation des justificatifs).
Billetterie : Attention il n’y a pas de vente de billets à l’entrée du festival! Voici donc les différentes options :
- Achetez vos billets en ligne sur le site internet du festival
- À l’espace culture situé sur la place d’Hautpoul (place de la mairie), ou dans les offices de tourisme Vignoble et Bastides du Gaillac (seuls les billets non datés y sont vendus).
Dates : Tous les jours du 1er décembre 2018 au 06 février 2019
Horaires : de 18h à 23h
Lieu : Parc de Foucaud, Gaillac
Comment s’y rendre : Parking gratuit de 1000 places près du rond-point de Leclerc (lieu-dit Les Brisses), il suffit juste de suivre les panneaux 😉 Des navettes gratuites avec des départs toutes les 10-15 minutes vous amèneront ensuite à proximité du parc.
Se loger : N’hésitez pas à consulter le site internet de l’office de tourisme Bastides & vignoble de Gaillac car différents packs sont proposés (avec hébergements ou repas ou incluant d’autres activités)
Site internet : Festival des lanternes
Petits conseils
- Je vous conseille de vous y rendre, si vous le pouvez, en semaine car il y a énormément de monde les weekends. Nous y sommes allées un lundi soir et nous n’avons attendu qu’une quinzaine de minutes avant de pouvoir rentrer.
- Achetez les billets en avance sur internet.
- Habillez-vous chaudement, nous l’étions et malgré cela nous avons eu froid, le parc se situant au dessus de la rivière ( la prochaine fois je prévoirai même des gants…)
- Prévoyez environ entre 1h15 et 1h30 de visite à l’intérieur du parc.
- N’oubliez pas l’appareil photo, trépied ou téléphone 😉
- Pour manger, n’hésitez pas à vous rendre dans le centre ville de Gaillac qui se trouve seulement à quelques minutes à pieds. Attention, certains restaurants sont fermés le lundi.
- Si vous passez une journée autour de Gaillac, je vous conseille de visiter les charmants petits villages de Puycelsi et Castelnau de Montmiral.
Je vous laisse avec des photos du festival, si vous y allez, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé 😉

Je vous souhaite également une très belle année 2019, qu’elle vous apporte du bonheur, de la joie, la santé et la réussite dans tout ce que vous entreprendrez!

Ça a l’air magnifique, j’adore l’ambiance !! Il y a eu des illuminations dans le même style au jardin des plantes pour les fêtes mais ça avait l’air moins spectaculaire !!!!!
Oui sublime! Je suis comme une gosse devant de tels spectacles, tout m’émerveille 😉 ah oui d’ailleurs j’avais vu des articles concernant celui du jardin des plantes, il a l’air très sympa aussi! Tu y es allée?