Les illuminations de Noël à Vancouver: 1ère partie

Pour connaître les dates des évènements de Noël 2018 à Vancouver, n’hésitez pas à aller lire l’article « Les activités de Noël 2018 à Vancouver »

Si je vous dis vin chaud, illuminations, pain d’épice, patinoire, « Vive le vent »… Vous pensez tout de suite à cette période des fêtes de Noël que les petits et grands affectionnent tant.

A Vancouver, la « Holiday Season » bat son plein durant tout le mois de Décembre. Les magasins quant à eux proposent les jouets et les chocolats déjà début Novembre juste après Halloween. Dès le 1er décembre, la saison est officiellement ouverte: vous entendrez des chansons de Noël en boucle partout.

Comment donc profiter pleinement des fêtes de fin d’année à Vancouver?

FA-CI-LE! Il y a des évènements organisés un peu partout et puis surtout des lumières de Noël font leur apparitions. Tout le monde participe, les particuliers,  les attractions touristiques, les coffees shops. Bref, Vancouver en période de Noël c’est un vrai plaisir pour tout le monde. Sauf si vous n’aimez pas cette période, mais vous aimez, hein?

Voici une 1ère partie répertoriant certaines activités:

Canyon Lights à Capilano Suspension Bridge

C’est l’attraction qui ouvre les festivités dès Novembre et prendra fin le 28 janvier 2018. Des centaines de milliers de lumières sont reparties à travers le parc: sur le pont, les passerelles, la rivière, sans oublier le cliffwalk. J’y suis allée pour la 2nde année consécutive et encore une fois, c’est un réel plaisir. Le parc est joliment décoré et est illuminé grâce à différentes couleurs, de grosses « boules » de lumières sont suspendues au dessus de la mare. Des animations sont proposées, comme par exemple la décoration de cookies ou d’ornements de Noël.

Pour en savoir plus, je vous invite à aller sur la page internet du site: Canyon Lights

Bright Nights Train Plaza à Stanley Park

Le principe:

Cet évènement est ouvert du 30 Novembre 2017 au 6 Janvier 2018 et se situe dans Stanley Park.  L’entrée est sur donation en faveur de l’association BC Professional Fire Fighters’ Burn Fund. Association de pompiers qui vient en aide aux « grands brûlés » de la Province, donc il est vivement recommandé de donner quelque chose. Le montant suggéré à l’entrée est de 5 dollars par personne.

Ce que vous pourrez y faire:

Vous aurez accès à un petit parcours à pieds pour admirer les décorations, à des divertissements tels que des concerts.. Si vous avez faim ou envie d’une boisson chaude, des food-trucks vendent leur produits sur place. En ce qui me concerne j’ai craqué pour une « cheminée » de Prague enrobée d’amandes concassées et fourrée de Nutella. Ben oui, au point où j’en suis, je peux me faire la totale. Haha, c’est Noël après tout, on a le droit, non? 😉 Pas de regrets concernant mon choix: C’est une tuerie! Je dois avouer que je n’avais pas vu la taille avant, sinon je n’aurais choisi que l’un ou l’autre.

En supplément:

Il y a également un parcours en train qui dure 14 minutes et traverse une petite partie du parc pour profiter d’encore plus de la féerie de Noël. Cette partie là en revanche est payante. Je ne peux malheureusement pas vous en parler car je n’ai pas eu l’occasion de le faire. En effet, il s’agit une des attractions préférées de Vancouver, les gens réservent les billets très en avance et je n’ai pas pu trouver d’horaires qui me convenaient.

Voici leur site si vous souhaitez réserver ou en savoir plus : Bright Nights

Le festival chinois des lanternes

Ce premier festival des lanternes de Vancouver a lieu du 15 Décembre 2017 au 21 Janvier 2018 au Pacific National Exhibition (PNE). Le festival est ouvert tous les jours de 17h à 22h du Dimanche au Jeudi et de 17h à 23h le Vendredi et Samedi. Le billet d’entrée pour un adulte est d’environ 23CAD, comme cela a un certain coût, si vous souhaitez économiser quelques dollars je vous conseille d’acheter les billets à l’avance sur leur site internet : Vancouver Lantern Festival

L’exposition:

35 lanternes au total sont reparties sur plus de 55000 m², ce qui en fait la plus large exposition de lanternes du pays. Certaines des lanternes exposées symbolisent un sage chinois ou une légende, comme par exemple le Dragon qui est considéré comme la créature la plus noble au monde. Petite précision, toutes les lanternes ne sont pas exclusivement sur le thème de la culture chinoise, il s’agit plutôt d’un « mélange ». En effet, au milieu des pandas, du dragon ou de la « pagode », on retrouve le Père Noël ou un thème qui m’a rappelé le « Monde de Nemo ». Une petite info au sujet de la « pagode-palais », elle a été réalisée à partir d’assiettes, verres et cuillères, un vrai travail de titan!

Les lanternes sont toutes superbes, quelles que soient leurs styles… donc si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à y aller.

Les-à-côtés: 

En plus de cette exposition, vous pourrez assister à des spectacles de danses, jongleurs, acrobates ou chants à 18h30 et 20h30 en semaine plus un à 21h30 le vendredi et samedi.

Petit conseil : habillez vous chaudement, tout est en extérieur même les spectacles.

Le festival n’a pas pour thème Noël mais étant donné qu’il est organisé en cette période et qu’il est magnifique, j’ai voulu l’inclure quand même dans cet article.

Les spectacles

En cette période des fêtes de nombreux théâtres et salles proposent des spectacles: ballets, danse contemporaine, orchestres symphoniques, Cirque, comédie musicale…N’hésitez pas à vérifier ce qui est à l’affiche. Cette année, j’ai décidé de me faire plaisir: je suis allée voir en Novembre le ballet Casse-Noisette par le Ballet de Moscou et en Décembre Kurios, un des spectacles du Cirque du Soleil.

Casse Noisette:

Un des incontournables de la période de Noël. Moment confession: c’était la première fois que je voyais un ballet en « vrai » et pas à la télé. Haha, vous savez ce qu’on dit: Mieux vaut tard que jamais!  Je dois dire que je n’ai absolument pas été déçue, au contraire, j’ai eu des étoiles plein les yeux pendant tout le spectacle. Et j’en ai encore rien que d’y penser! J’ai été éblouie par la grâce des danseurs, la musique, les chorégraphies maitrisées à la perfection, et les costumes sublimes. Il y avait même de jeunes enfants sur scène, supers doués eux aussi!! A aucun moment je ne me suis ennuyée, j’aurais tellement voulu que cela soit plus long! Bref, aucun regret. Je retournerai sans hésiter en voir un et je le recommande vivement.

Kurios: Cabinet des Curiosités: 

Un des nombreux spectacles du Cirque du Soleil, celui-ci a à peine 3 ans et continue sa tournée Nord Américaine. Cela fait 3 hivers que je passe à Vancouver et chaque année un de leur spectacle est en représentation.

La description du spectacle sur leur site:

« Entrez dans le cabinet des curiosités d’un inventeur ambitieux qui défie les lois du temps, de l’espace et de la dimension afin de réinventer le monde qui l’entoure. Le visible devient invisible, les perspectives se transforment, l’univers est sens dessus dessous. »

Comme j’aurais aimé pouvoir prendre des photos ou vidéos pour les partager avec vous! Mais comme pour tout spectacle, cela est interdit, ce qui est plutôt compréhensible.

Kurios a un certain côté steampunk tant au niveau costumes, décors et même son thème je dirais. C’était un moment magique et époustouflant, les artistes excellent dans leurs disciplines et j’ai eu la chair de poule lors de nombreux numéros. Dans tous les gradins, on pouvait entendre des « Oh..Wow… » Il s’agit là d’un spectacle décalé, hors du temps et superbement réalisé.

La parade de Noël

Elle a lieu un dimanche début décembre, et commence à midi, de West Georgia Street & Broughton Street, redescend West Georgia pour tourner ensuite sur Howe Street. Cette parade attire des milliers de personnes, pour la plupart des familles avec des enfants. Si vous prévoyez d’y aller, je vous conseille de vous y rendre tôt et de bien vous couvrir. Si cette année il n’a pas plu, il a fait super froid, j’étais gelée! Lors de ce défilé, il y a eu des troupes de danseurs, des chars, les pompiers, les policiers, des entreprises telles que le chocolatier Purdy’s ou Toys’R’Us… C’est aussi l’occasion de faire une bonne action vis à vis de la Vancouver Food Bank. Des denrées non périssables peuvent être déposées ou il est possible aussi de faire un don financier.

C’est un bon moment à passer en famille si vous avez des enfants. Ne vous attendez pas à voir une parade grandiose comme celles que l’on peut voir à la télé ou celles de grandes villes comme New York. Forcément les moyens financiers et « humains » ne sont pas les mêmes. Les volontaires y mettent du cœur même si il fait très froid et ils ont le sourire. Les enfants aussi et c’est plutôt sympa de les voir s’émerveiller et voir leurs réactions quand ils aperçoivent le Grinch, ou les mascottes qui défilent.

C’était un moment sympa, à voir au moins une fois.

Les lumières de Noël à travers la ville

Lumière:

C’est un évènement organisé dans le West End, un quartier de Vancouver: des installations de lumières, des performances ont aussi lieu sur Davie et Denman Streets.

Voici Luna qui a d’ailleurs refait son apparition cet hiver sur English Bay, elle est trop jolie, n’est ce pas?

Quelques maisons ont aussi sorti le grand jeu niveau déco:

Lights of Hope:

Cet évènement caritatif organisé par la Fondation St Paul célèbre ses 20 ans cette année. Chaque soir entre mi-Novembre et début Janvier la façade de l’hôpital St Paul est illuminée par 100 000 lumières. « Lights of Hope » est un évènement majeur pour l’hôpital, plus de 31millions de dollars ont été récoltés durant les deux dernières décennies. Cet argent est destiné aux soins apportés aux patients, tout services confondus.

Vous voyez les étoiles sur la façade? Celles-ci sont « achetées » par les donnateurs, plus la donation est importante, plus l’étoile sera grosse. Leurs noms sont inscrits sur les étoiles.

Dans le centre ville:

Voici quelques décos du centre ville, avec le grand sapin qui a pris place cette année devant la Art Gallery.

Une des activités gratuites en Décembre est la patinoire située sur Robson Street entre Howe et Hornby Street. La location des patins est quant à elle payante.

Merci beaucoup si vous êtes arrivés jusqu’au bout de l’article! Encore une fois je me suis lâchée sur les photos, je n’ai donc pas pu inclure tous les évènements sur cet article. Un autre sera donc à venir très prochainement. Comme on dit ici: Stay Tuned!

En attendant je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes.

Le 2nd article se trouve par là

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :