Vancouver : Canada Place et le Centre des congrès

Aujourd’hui, je vous donne rendez-vous sur le port de Vancouver, pour découvrir plus précisément Canada Place et le centre des congrès.

La skyline de Vancouver

La jetée de Canada Place est située en plein cœur du port de Vancouver. C’est l’un des incontournables de la ville, mais aussi l’un des endroits les plus photographiés de Vancouver, de part ses larges voiles blanches flottant sur le bâtiment. Elles font partie intégrante du paysage urbain de Vancouver.

Les origines de Canada Place

Ce lieu emblématique a vu le jour dès que les premiers colons sont arrivés à Vancouver. Bien sûr, le visage de celui-ci a changé et a évolué au fil des années.

Five Sails of Canada Place

Canada Place, telle qu’on peut la voir de nos jours, est située sur le port d’origine de Vancouver. C’est de cet endroit même que le bois de charpente partait pour des pays à l’autre bout du monde. Les scieries se trouvaient juste à côté, à cette époque là, Vancouver et les environs était recouverts de forêts. Les échanges internationaux se sont ainsi développés très rapidement.

Le terrain avait été accordé à la société Chemin de Fer Canadien Pacifique, qui était alors en charge de la construction du chemin de fer transcontinental entre Toronto et Vancouver. Après la construction de la partie entre Port Moody-Vancouver, c’est ici qu’arrivait le train. Ce n’est que plus tard que la gare a été déplacée à l’emplacement actuel.

Canada Place telle qu’on la connait actuellement a été construite au début des années 1980. Elle avait pour but d’accueillir l’Exposition Universelle de 1986 et son Pavillon du Canada.

Les 5 voiles surplombant le bâtiment représentent des voiles de bateaux, et mesurent environ 27 mètres de hauteur. Celles-ci ont été installées en 1985 et sont illuminées chaque nuit.

Canada Place de nos jours

Après l’Exposition Universelle, Canada Place a été réhabilitée en centre de congrès, mais aussi en terminal pour les bateaux de croisière. Entre les mois d’avril et octobre tous les ans, on peut y voir régulièrement 2 à 3 paquebots simultanément à quai. Croisières qui arrivent de / partent vers l’Alaska, la Californie, Hawaii…

Stanley Park

Sur la jetée se trouve aussi le Pan Pacific, un hôtel 5*, le World Trade Centre qui est un centre d’affaires.

Mis à part admirer les jolies vues sur Stanley Park et les montagnes, que peut-on faire à Canada Place?

En vous promenant sur la partie ouest de la jetée, vous remarquerez que les noms des 10 provinces canadiennes et des 3 territoires sont inscrits sur des plaques colorées au sol. Il s’agit du « Canadian Trail », le sentier canadien.

The Canadian Trail à Vancouver

Une des attractions les plus connues et appréciées des touristes se trouve sur Canada Place. Il s’agit de Fly Over Canada, il faut traverser la partie ouest puis monter au premier étage pour y accéder.

C’est une expérience de simulation de vol, qui permet de « voler » au dessus des plus beaux paysages canadiens avec des effets dynamiques (chutes, virages) mais aussi des souffles d’air, des odeurs… Si l’expérience totale sur place dure une vingtaine, attention le film ne dure que 8 minutes! Cela est donc très rapide, et on ne voit pas le temps passer. Cependant c’est une super expérience que je conseille si vous avez le budget. J’ai eu l’occasion de le faire à plusieurs reprises dans le cadre de mon travail, et j’adorais y aller! Le ticket adulte coûtant environ $30, même plus pendant les événements comme les fêtes de Noël, je comprends que cela puisse refroidir…

Pour revenir à Canada Place, chaque jour à midi, on peut entendre les « Heritage Horns », avertisseurs sonores jouant les premières notes de « Oh Canada ». Ils sont situés sur le toit de Canada Place. Vous ne pourrez pas le rater, on les entend plutôt bien 😉

Tous les soirs, les voiles sont, quant à elles, illuminées de couleurs. Celles-ci correspondent souvent à des événements actuels. On peut aller les admirer depuis la partie ouest du centre des congrès, depuis le bord de mer à Coal Harbour et Stanley Park, mais aussi depuis North Vancouver, bien que cela fasse un peu loin pour ce dernier.

Les évènements

Canada Place attire également les locaux, notamment pendant certains événements importants comme Canada Day, qui a lieu le 1er juillet. Des concerts, animations et feux d’artifices y sont organisés.

L’été, un cinéma en plein air prend place sur la partie située au nord du ponton. Les séances sont gratuites, et les places étant limitées, il faut donc prévoir d’y aller tôt. Il n’y a pas non plus de sièges, le placement est libre, au sol ou sur les quelques « bancs » installés. Petit conseil : prévoyez plusieurs couches de vêtements ou un plaid car vous serez installés à côté de l’eau, et il y fait frais le soir. Comme vous pouvez vous en douter, il y fait assez froid le soir.

Pendant la période de Noël, les vitrines sont décorées d’automates. Il y a aussi des décorations de Noël et les sapins le long de la promenade. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter un de mes anciens articles.

Christmas at Canada Place

Pour en savoir plus sur les activités organisées tout au long de l’année, je vous invite à consulter le site internet de Canada Place

La partie ouest du centre des congrès

A l’ouest de Canada Place, vous apercevrez un bâtiment de verre avec un toit végétalisé. Il s’agit de la partie ouest du centre de congrès. Celle-ci a été inaugurée en 2009.

Tout autour de celui-ci, le long du front de mer, il y a des boutiques de souvenirs, des restaurants, salle de sport, un loueur de vélos.

A l’extrémité nord, près du Mahony, il y a une sculpture bleue de 20m de haut. Elle a été nommée « The drop », comme son nom l’indique, il s’agit bien d’une goutte de pluie.

The Drop à Vancouver

Le terminal pour les hydravions des compagnies Harbour Air et Seair Seaplanes, se trouve là bas. Leurs hydravions assurent des liaisons avec d’autres villes de la Province et elles proposent aussi des tours panoramiques au dessus de Vancouver.

Les escaliers entre le loueur de vélo et le restaurant de pancakes « De Dutch » vous emmèneront à Jack Poole Plaza. De là-haut, les vues sur le port, Stanley park et les montagnes sont vraiment sympas. Vous pourrez même faire une pause sur les « transats », ou bien regarder les hydravions décoller ou amerrir.

Le centre des congrès de Vancouver

Ce sont surtout deux sculptures qui attirent les touristes à cet endroit : La 1ère est la vasque de la flamme des Jeux Olympiques d’hiver de 2010. Celle-ci n’est à présent allumée que lors de rares occasions. La dernière fois, c’était lors des jeux Olympiques en Corée du Sud en février 2018.

L’autre sculpture se trouve sur le niveau supérieur. Il s’agit de « Digital Orca ». Un orque pixelisé en 3D de 7.60 mètres de haut.

Si il ne pleut pas, pourquoi ne pas continuer votre balade à pied jusqu’à Stanley Park en longeant Coal Harbour ? Ou bien alors louer un vélo pour vous y rendre.

Où manger?

Dans ce secteur, il y a surtout des chaînes, comme le Cactus Club Café, Tap and Barrel ou encore le Mahony. Ce sont pour moi des valeurs sûres, quand on voulait aller manger un bout en dernière minute, on allait par exemple dans un des nombreux Cactus Club que compte la ville.

Honnêtement, tout ce que j’y ai mangé était très bon, je pense encore aux ravioles farcies de courge butternut, ou bien encore les burgers, et j’en passe! Les cocktails sont aussi très bons.

Ravioles de butternut au Cactus Club Café

Les Tap & Barrel sont très sympas pour l’Happy Hour! Si vous y allez à certaines heures, l’addition sera moins salée. Généralement tous les bars proposent un happy hour en semaine de 15h à 17h ou des fois même jusqu’à 18h. Il n’y a qu’à vérifier la pancarte généralement placée devant l’entrée.

Pour le dessert, je vous donne rdv à l’angle des rues West Cordova et Burrard. Bella Gelateria est l’un des meilleurs glaciers de la ville! Les glaces y sont faites maisons et sont vraiment excellentes. Généralement il y a toujours du monde, et il faut être patient pour être servi. Mais je vous assure que cela vaut le coup d’attendre!

Voilà, la visite de Canada Place est terminée. C’est vraiment tout petit, donc si vous n’êtes à Vancouver que pour quelques jours, vous y passerez très rapidement. A partir de celle-ci, vous pourrez partir explorer des quartiers comme Gastown, Chinatown, Downtown ou bien encore Coal Harbour.

A bientôt!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.