Vue sur Rabat-les-trois-Seigneurs

Balades autour de Tarascon-sur-Ariège

En cette période de confinement, et dans l’obligation de rester à moins de 10 km de chez nous, j’ai décidé de profiter justement de cette limite pour découvrir des balades autour de Tarascon-sur-Ariège. Je ne vous parle pas de grandes randonnées aux paysages époustouflants, mais de petites balades à travers champs, forêts et villages typiques. Je n’avais jamais pris le temps de vraiment arpenter ces jolis chemins, c’est donc l’occasion de commencer!

J’ai donc grandi à Tarascon-sur-Ariège, une petite ville au pied des Pyrénées. Comme son nom l’indique, elle se trouve en Ariège, et est la porte d’entrée de la Haute Ariège.

Tarascon bénéficie d’une situation privilégiée au cœur des Pyrénées Ariégeoises, puisqu’elle est située au carrefour de plusieurs vallées. De nombreuses randonnées pour tous les niveaux sont donc facilement accessibles.

Dès que l’on entre en ville, on peut remarquer une tour ronde en hauteur, il s’agit du Castella, on peut dire qu’il s’agit de l’emblème de la ville. Si vous passez dans le coin, je vous invite à déambuler dans les ruelles de la vieille ville, en montant par la rue du Barri. Ne manquez pas de monter jusqu’au Castella afin d’avoir une vue panoramique sur la ville et les environs!

Infos pratiques :

Avant de vous partager mes idées de balades, voici quelques recommandations :

  • Toujours vérifier les conditions météo avant de partir
  • Porter des chaussures adaptées à la marche en montagne / forêt.
  • Prévoir de l’eau et de la nourriture
  • Si il fait soleil et chaud, n’oubliez pas les lunettes de soleil, chapeau, et crème solaire mais aussi au cas où des vêtements pour vous protéger de la pluie et du froid.
  • Toujours respecter la nature et les animaux que vous rencontrerez, ne pas les effrayer et ne pas approcher non plus les jeunes. Emporter vos déchets avec vous.
  • Ne ramassez pas les fleurs, faites également attention à ne pas les piétiner.
  • Si vous ouvrez des clôtures électriques pour passer sur des sentiers, n’oubliez pas de les refermer après votre passage.

Le temps que je note sur chaque descriptif est donné à titre indicatif, il pourra être plus ou moins long, suivant les capacités de chacun, mais aussi les pauses…

La chapelle Saint-Paul d’Arnave

Nous avons choisi cette balade un peu à la dernière minute, nous ne nous étions pas renseignées sur les balades des alentours, ceci dit j’en avais souvent entendu parler. Il s’agit de l’une des plus connues dans le coin, mais je ne l’avais jamais faite jusqu’ici, faute de temps.

Cette balade reste accessible et ne présente aucune difficulté particulière mis à part les 3 raidillons rencontrés avant d’arriver au Col d’Ussat, il suffit juste de marcher à son rythme.

  • Boucle de 5.6 km
  • Dénivelé + : 360 m
  • Temps : environ 2h20
  • Balisage jaune

Accès et Parking :

Depuis Tarascon, prenez la direction de Bompas, puis ensuite celle de la route des Corniches. Le départ se fait depuis le village d’Arnave, qui se trouve à environ 7 km de Tarascon sur la route des Corniches, route panoramique qui rejoint les Vallées d’Ax. Garez votre voiture sur la petite place du village, juste à côté de la Mairie.

Arnave

Itinéraire :

Pour rejoindre la balade, dirigez-vous vers la route départementale et traversez le pont. De suite après celui-ci, prendre à droite, direction la chapelle Saint-Paul, la balade commence ! En levant la tête, on peut d’ailleurs l’apercevoir un peu plus haut dans la végétation.

Après une dizaine de minutes, un premier raidillon arrive, puis à l’embranchement continuez sur le sentier en face (un réservoir se trouve à votre droite) . La pente se fait un peu plus importante, n’hésitez pas à vous arrêter en chemin pour vous retourner et admirer la vue sur Arnave. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait, histoire de reprendre mon souffle 😉

Quelques minutes après, on aperçoit un bout de la chapelle Saint-Paul, ça y est la 1ère partie de la balade est faite! Cette 1ère montée se fait en 30 minutes environ.

Profitez-en pour faire une petite pause, admirer la vue derrière la chapelle et pourquoi pas y entrer. Cette chapelle romane, datant du Xème ou XIème siècle, vient tout juste d’être restaurée. Juste à côté, la petite cabane en pierre contient une pierre noire au sol, celle-ci aurait guéri miraculeusement des personnes atteintes d’épilepsie (il fallait pour cela, y dormir toute une nuit, avec la tête posée sur la pierre).

Chapelle Saint Paul d'Arnave

Prêts pour reprendre la balade? Reprenez le chemin là où vous l’avez laissé, direction : le Col d’Ussat, à la fourche prenez le chemin qui monte, en face. Le sentier s’engouffre dans la forêt, et à nouveau une pente plus raide que la 1ère vous attend. Sous les chênes, l’air est frais et vivifiant, cela fait du bien! Une vingtaine de minutes après, vous arriverez à droite d’un pré : le replat de Pédissol. De l’autre côté, vous verrez une petite cabane de pierres sèches, il s’agit d’un orri. Ces constructions servaient d’abri aux bergers en moyenne et haute montagne. Poursuivez le chemin à droite, sous les bois, vous arriverez bientôt à un 3ème et dernier raidillon, la montée est bientôt terminée 😉

Lorsque vous sortirez du bois, vous apercevrez une large piste, empruntez-la jusqu’au pylône. Vous êtes arrivés au col d’Ussat! Comme vous le verrez sur les panneaux, vous êtes au croisement de plusieurs sentiers de balades : Arnave, Lujat, Ussat et Ornolac. Faites une nouvelle pause pour la vue sur la vallée d’Ussat en contrebas.

Prenez ensuite la direction « Arnave par Franque », la descente commence ici, un peu caillouteuse et un peu raide au départ. Elle sera un peu pentue par moments tout le long de la descente, mais cela s’atténue petit à petit.

Le chemin Franque, aboutit sur la D20, qu’il vous faudra remonter sur environ 200 mètres. Attention, ne manquez pas la suite, pour cela il faut tourner à gauche au niveau du mur en pierres. Longez celui-ci avant d’arriver au village par l’impasse du Trapadou et la rue du Bayle. Et voilà! Vous êtes revenus dans le village, ne partez pas sans être allés voir le lavoir qui se trouve aussi sur la place de la Mairie.

Ce que j’ai aimé : La fraicheur des bois tout le long de la balade et son calme, nous n’avons pas croisé grand monde. Les vues sur Arnave et le Massif de Tabe en début de balade sont très jolies.

Petit bémol: La ligne haute tension qui passe juste au dessus de la balade.

Le tour des hameaux de Miglos

Miglos est en fait un regroupement de 5 hameaux : Arquizat, Axiat, Norrat, Norgeat et Baychon. Et oui, aucun de ces hameaux ne s’appellent Miglos! C’est le château, dont on peut apercevoir les ruines depuis la route D8 en contrebas, qui porte le nom de Miglos. J’ai moi-même longtemps pensé qu’il y avait un village qui s’appelait ainsi.

La boucle que nous avons suivi, relie 4 de ces villages, il est possible néanmoins de rallonger la balade vers le château de Miglos et Baychon si vous le souhaitez. Le départ se fait depuis Arquizat.

  • Boucle facile de 5.5 km
  • Dénivelé + : 200 m
  • Temps : environ 2h00
  • Balisage jaune

Accès et parking :

À la sortie de Tarascon, prendre la direction Vicdessos. À la sortie de Niaux, tournez à gauche après l’église, direction : château de Miglos. Une fois le Château de Miglos dépassé, vous arriverez au hameau d’Arquizat, garez-vous sur le petit parking qui se trouve à l’entrée.

Château de Miglos

Itinéraire :

Montez les escaliers qui se situent face au parking, longez la route sous l’église et la place, et allez tout droit. Il faut passer également la Mairie qui se trouvera à votre gauche et vous diriger vers la sortie du village. Après  » la Taverne de l’Ours  » (en contrebas à votre droite), abandonnez la route pour un chemin sur votre droite. Un panneau en bois vous indique la direction.

Tour des hameaux de Miglos

Après le petit pont, suivez le chemin entouré de murets en pierre, environ 300m de montée plus loin, suivez le balisage, le chemin part sur la droite, monte à travers champs pour enfin arriver au hameau de Norgeat.

Dépassez l’église et suivez la rue principale jusqu’au niveau de l’abreuvoir où il faut tourner à gauche puis ensuite à droite sur la petite route. Dirigez-vous vers le lavoir, à gauche de celui-ci, prenez le sentier qui monte.

Le sentier se poursuit au dessus de Norgeat, avec une pente assez raide au début. Faites attention au sol qui peut être boueux si il a plu. Plus loin, au croisement, allez à gauche, direction Norrat. Laissez à droite le chemin du col de Larnat. Vous vous baladerez ensuite au travers d’anciennes terrasses qui sont maintenant boisées.

Au bout, vous parviendrez à une piste, prendre le chemin à gauche. Continuez sur le sentier balisé, après la grange laissez la piste pour suivre le chemin à droite qui se faufile entre les noisetiers.

Prenez le temps d’admirer les jolies vues sur la vallée. En arrivant au croisement à Norrat, descendez sur la route à gauche afin de traverser le hameau. Après le panneau d’entrée d’Axiat, il faut prendre le petit sentier qui démarre à droite. Vous apercevrez en vous approchant, l’église et les toits d’Arquizat. Descendez ce sentier, vous arriverez alors en face l’église d’Arquizat. Traversez la place, allez sur votre droite pour retrouver le parking.

Les toits d'Arquizat

N’oubliez pas un arrêt photo au Château de Miglos, les vues sur les alentours sont superbes. On peut y voir les villages de Capoulet, Junac mais aussi Lapège en face sur la montagne. Vous y trouverez une table d’orientation.

La Vallée de la Courbière

Voici une idée de balade dans une autre vallée près de Tarascon, le départ se fait depuis Rabat-les-trois-Seigneurs. Cette balade se trouve dans la Vallée de la Courbière, les possibilités de balades et randonnées y sont nombreuses. C’est d’ici que partent les randonnées pour l’Étang Bleu, celle du Pic des Trois Seigneurs, de l’Étang d’Artax…

Cette boucle est accessible à tous, pas de difficultés particulière mise à part la montée un peu plus raide en montant à Gourbit. Elle offre de très jolis panoramas, et traverse de jolis bois, champs et villages.

  • Boucle de 7.7 km
  • Dénivelé + : 350 m
  • Temps : environ 3h00
  • Balisage jaune + jaune et rouge

Accès et parking :

À Tarascon, prenez la direction du Col de Port, traversez Surba et Rabat-les-trois-Seigneurs. À la sortie de ce dernier, garez-vous sur le parking sur la gauche, avant le pont qui mène à Banat. Le parking est indiqué.

Itinéraire :

Revenez vers le centre du village, pour cela tournez à droite après le parking, prenez à gauche la rue qui mène à la Mairie. Descendez la rue du Barry et tournez à gauche au niveau de la croix. Après le virage, continuez la montée sur la route jusqu’à la sortie du village. Allez tout droit en direction de La Freyte. A l’intersection, allez sur la gauche, jusqu’à la Croix de Quié, où vous ne manquerez pas le panorama magnifique.

Vue sur Rabat-les-trois-Seigneurs

Poursuivez sur la route une centaine de mètres et descendez ensuite sur le chemin à gauche, direction Gourbit. Suivez le sentier jusqu’au joli pont de pierres, appelé « pont de Bernet », traversez-le, puis poursuivez sur la droite pour atteindre une piste. A l’intersection, prenez la direction de l’Est, à gauche, pendant 200 mètres, il faudra ensuite prendre un sentier à droite. Suivez la montée assez raide jusqu’au petit pont qui passe au-dessus de l’Artax.

Après avoir traversé le petit pont, vous déboucherez sur une route à gauche, c’est l’entrée du hameau de Gourbit. Continuez tout droit, notamment devant la Mairie. Un peu plus loin, sur la place, allez à droite. Au croisement suivant, tournez à nouveau à droite vers l’église et longez le cimetière. De suite après celui-ci, tourner à droite, direction, la Freyte, allez ensuite à gauche au bout du chemin.

Gourbit

Le chemin continue de monter un petit peu pour ensuite entamer la descente à travers les bois. Attention, cette partie peut être particulièrement boueuse. J’ai trouvé cette partie très jolie, on pourrait se croire dans une forêt enchantée! Le sentier est bordé de murets de pierre, et de jolies fleurs, les arbres sont couverts de mousse. La suite est aussi magnifique, lorsque vous arrivez sur le petit pont, n’hésitez pas à aller voir les cascades se trouvant sur la gauche. En cette période, il y a plein de petites fleurs violettes toutes mignonnes. Je referai très certainement cette partie de la promenade!

Balade en Courbière

Pour la petite histoire, je n’ai pas de photos de la suite de la balade, puisque la carte de l’appareil était pleine puisque je ne l’avais évidemment pas vidée avant de partir…

Balade en Courbière

En reprenant le sentier, vous arrivez ensuite à la Centrale électrique. Nous avons eu à ce niveau là des vaches qui paissaient sur le côté et qui n’avaient pas l’air heureuses de nous voir passer par là. Autant vous dire que je n’étais pas très tranquille, nous avons passé notre chemin et traversé le pont rapidement! Il faut aller à droite, quelques mètres plus loin, montez le chemin pentu vers la route.

Une fois sur la route, il faut traverser le hameau de La Freyte dans son intégralité. Juste avant la sortie, vous trouverez le panneau qui vous indique qu’il faut reprendre le sentier sur votre droite. Descendez celui-ci, et traversez la passerelle qui enjambe la Courbière. Poursuivez à gauche le sentier, vous rejoindrez alors un peu plus d’1km après le pont de Bernet. Il ne reste plus qu’à remonter sur la route et suivre le chemin de l’aller en sens inverse pour arriver au parking.

J’ai vraiment apprécié ces trois balades, avec des coups de cœur pour la 2nde et la 3ème. Je les referrais sans hésiter dans quelques temps. Si vous recherchez des balades sans fournir de trop gros efforts, agréables et calmes, ce sont celles qu’il vous faut!

Je n’ai bien sûr pas terminé avec mes petites sorties, la liste commence à s’allonger petit à petit. Il faudrait juste que la météo soit de la partie 😉 je mettrai bien sûr cet article à jour au fur et à mesure.

Si vous connaissez aussi certaines balades plutôt sympas dans le coin, n’hésitez pas à les glisser en commentaires!

Belles balades!

4 commentaires pour “Balades autour de Tarascon-sur-Ariège

      1. J’adore me balader du côté du château de Lordat (en faisant la boucle en crête) et vers Lapège aussi 😍 Tous ces villages autour de Tarascon ne manquent pas de charme !

        1. Justement la prochaine risque d’être à Lapège ou bien du côté d’Illier! Pour Lordat, il va falloir attendre un peu puisque c’est à plus de 10 km de Tarascon malheureusement. Je ne connais pas cette boucle mais je compte bien la faire. Je crois que la liste s’allonge quand je regarde les possibilités de balades dans le coin. Merci beaucoup pour ton retour!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :