Canada, Destinations

A la découverte des jardins de Vancouver

Bonjour!

J’espère que vous allez bien! Le mois de Juin est (enfin) arrivé, et les beaux jours se sont bien installés à Vancouver d’après ce que j’ai entendu.  Et qui dit beaux jours, dit fleurs, jardins, parcs, balades… L’été est bien sûr la période la plus propice pour aller découvrir les jardins à Vancouver. Alors si vous aimez vous promener au milieu d’allées fleuries, ou si vous souhaitez vous éloigner de la « jungle urbaine », voici une liste des jardins qu’il est possible d’y visiter.

UBC Botanical Garden

En plein cœur du campus universitaire de UBC ( University of British Columbia) se trouve le jardin botanique de UBC. Il a été crée en 1916 et est donc le plus vieux jardin botanique universitaire du Canada. Ce jardin fait environ 44 hectares et est composé de différentes parties comme un jardin asiatique, un jardin alpin, une forêt pluviale, un jardin médicinal, un potager…

Il est possible de le parcourir par vous même ou pour avoir de plus amples informations, des visites guidées sont organisées. Les horaires sont indiquées à l’entrée du jardin. Certaines plus spécifiques sont aussi mises en place ponctuellement, je vous invite à vérifier le site internet pour consulter les thèmes et dates.

 
UBC Botanical Garden

Heures d’ouverture: Le jardin est ouvert d’Avril à Octobre de 10h00 à 16h30 à l’exception de certaines dates où il peut fermer plus tard. Là aussi je vous conseille d’aller voir les horaires sur le site internet.

Tarifs: Du 13 Mars au 31 Octobre 2018, l’entrée pour un adulte et à $9 CAD plus les taxes. Il y a des tarifs réduits pour les enfants (de 6 à 12 ans), jeunes ( de 13 à 17 ans), étudiants, séniors ( plus de 65 ans) et familles ( max 2 adultes et 4 enfants/jeunes).

L’entrée est sur donation du 1er Novembre 2018 au 12 Mars 2019 ( les dates peuvent changer, donc à vérifier avant d’y aller)

Quand vous y rendre: J’y suis allée l’année dernière au mois d’Avril et honnêtement il n’y avait pas beaucoup de fleurs (quelques rhododendrons) ni de « vie », j’ai trouvé l’environnement général triste. Je pense qu’il doit être plus agréable d’y aller en Juin, Juillet ou Août (enfin j’espère).

Greenheart TreeWalk:

Cette promenade suspendue environ 20m au dessus du sol fait partie du jardin botanique. Cette année elle est ouverte du 1er Avril au 30 Octobre 2018, tous les jours de 10h00 à 16:00, et peut être fermée si la météo n’est pas clémente.

Autre détail important: si la promenade fait partie du jardin botanique, le billet d’entrée à $9 CAD n’inclut pas les passerelles. Si vous souhaitez avoir accès à cette activité, il vous faudra le préciser à l’entrée. Le billet global coûtera alors pour un adulte $20 CAD plus taxes. Il y a un portail à l’entrée du parcours et un agent contrôle les billets pour vérifier que vous avez bien payé. Il n’est donc pas possible de gruger…

Attention, il n’y a aucune vue sur les jardins, les passerelles se trouvent dans la forêt. Vous pouvez aisément profiter de cette expérience à votre propre rythme ou vous pouvez suivre une visite guidée. Les horaires pour les visites sont affichées à l’entrée du jardin, et il y en a plusieurs par jour.

Si vous avez le vertige, je ne vous conseille pas de le faire, il y a plusieurs passerelles plus ou moins longues et qui bougent quand même pas mal. Nous étions deux uniquement à ce moment là et je peux vous assurer que ça balançait.

GreenHeart Treewalk

Mon avis : J’ai été déçue du jardin botanique en général. Comme je l’ai dit plus haut, en avril le jardin était tout tristounet, dans un état pas terrible du tout. Je me doute que cette période n’est pas un mois fleuri, surtout pas à Vancouver mais on aurait dit qu’il avait été laissé totalement à l’abandon. Les plantes n’étaient pas en très bon état malheureusement. Clairement ce n’était pas le bon moment pour y aller. Le Treewalk a relevé un peu notre expérience, je dis bien un peu car je ne pense pas que ces passages suspendus justifient les 20 et quelques dollars par personne.

Y êtes vous déjà allé? Si oui, quel a été votre ressenti? N’hésitez pas à partager votre avis en commentaires.

Nitobe Memorial Garden

Il est également situé sur le campus de UBC, c’est le jardin japonais traditionnel de Vancouver. Il est d’ailleurs considéré comme l’un des plus authentiques jardins japonais d’Amérique du Nord. Des architectes paysagistes et jardiniers ont été directement recommandés par le gouvernement japonais afin de créer ce jardin dans la pure tradition japonaise. Tous les éléments ont été choisis et placés avec précaution dans le but de créer cette harmonie parfaite que l’on retrouve dans les jardins japonais.

Des arbres et arbustes locaux présents sur place ont été gardés comme vous pouvez le voir sur les photos ci dessous. A côté de ceux-ci des cerisiers et érables japonais ont été apportés du Japon.

Nitobe Memorial Garden
Nitobe Memorial Garden
Nitobe Garden : fleurs

Sur la photo ci-dessous, on aperçoit un bâtiment sur la droite, il s’agit du Tea House,  » la maison du thé ». Si vous le souhaitez, vous pourrez assister à une cérémonie du thé, celles-ci ont lieu les derniers samedis des mois entre Mai et Septembre. Il est vivement recommandé de réserver puisque bien entendu les places sont limitées. N’étant pas une grande fan de thé, je n’ai pas participé à ce type de cérémonie, je ne pourrais donc pas vous parler de cette expérience.

Nitobe Mémorial Garden
Nitobe Memorial Garden – Pont
Nitobe Memorial Garden – Arbre en fleurs

Heures d’ouverture: Lui aussi est ouvert d’Avril à Octobre de 10h00 à 16h30 à l’exception de certaines dates où il fermera plus tard. Là aussi je vous conseille d’aller voir les horaires sur le site internet

Tarifs: Du 13 Mars au 31 Octobre 2018, l’entrée est à $ 7 CAD plus taxes pour un adulte. Des tarifs réduits existent pour les enfants, les jeunes, les séniors et les familles.

Un tarif préférentiel est proposé si vous souhaitez visiter le Jardin Nitobe, le jardin botanique mais aussi Le Treewalk. Voici le lien si vous voulez vérifier les différents prix appliqués.

Si vous souhaitez vous y rendre du 1er Novembre 2018 au 12 Mars 2019, l’entrée est sur donation. Encore une fois les dates pouvant changer, n’hésitez pas à aller vérifier sur le site internet.

Quand vous y rendre: J’y suis allée en Mars 2017, les cerisiers étaient en fleurs, c’était vraiment superbe. Il n’y avait pratiquement personne, je ne sais pas si c’est parce que le jardin est excentré ou si les gens ne le connaissent pas, mais je trouve que c’est un plus. Cela est vraiment paisible et reposant. En Juillet, ce sont les iris qui fleurissent, puis en Octobre, ce sont les arbres qui se parent de leurs jolies couleurs d’automne.

Mon avis? Voici quelques mots qui qualifient ce jardin: calme, sérénité, plénitude, paisible… c’est un petit trésor caché encore méconnu, un havre de paix en plein cœur de UBC. Asseyez vous et admirez la beauté des lieux, il n’y a pas un bruit, mis à part les oiseaux. Le jardin étant petit, le tour sera fait en à peu près 20min, mais n’hésitez pas à y rester un peu plus longtemps pour profiter pleinement de l’endroit.

Bref j’ai eu un coup de cœur pour ce jardin japonais! Je ne peux pas comparer avec ceux que l’on peut trouver au Japon n’y étant jamais allée ( peut être un jour, on ne sait jamais) mais je n’ai pas été déçue. Si je devais vraiment chipoter et faire un commentaire à faire ça serait: Mais il est oùùù le pont rouge comme l’on peut voir dans plein de jardins japonais??? Bon bah il y en a pas, c’est bien dommage, mais c’est vraiment un tout petit détail.

VanDusen Botanical Garden

LE jardin botanique de Vancouver, il s’étend sur environ 22 hectares et environ 7500 espèces de plantes y ont trouvé leur place. Il y a donc de nombreux espaces différents, comme un jardin des roses, un potager, un verger, mais aussi un petit labyrinthe, des étangs, un jardin méditerranéen, un jardin Sud Africain, un autre Australien.. et bien d’autres mais je ne vais pas tous les citer, cela serait trop long.

L’hiver, le jardin est décoré de milliers de lumières pour le plaisir de tous, mon endroit préféré à Vancouver en période des fêtes! Je vous en avais parlé dans cet article.

Une fois encore, des visites guidées sont possible tous les jours du 6 Avril à la fin d’Octobre puis le dimanche en ce qui concerne le reste de l’année. Si vous souhaitez vous balader à votre propre rythme, des petits dépliants pour vous repérer se trouvent à l’accueil. Je pense que si vous voulez passer un agréable moment à vous promener et si vous n’êtes pas des dingues/experts de fleurs, vous pourrez vous passer de la visite guidée.

Van Dusen

Heures d’ouverture: Le jardin est ouvert tous les jours de l’année excepté le jour de Noël. Les horaires varient en fonction des périodes, allez consulter leur site internet afin de les vérifier avant de vous y rendre.

Tarifs: Là encore il existe différents tarifs, à partir du 1er Avril jusqu’au 30 Septembre, le prix pour un adulte est de $11,25 CAD plus taxes. Le reste de l’année le billet d’entrée pour un adulte est de $8 CAD plus taxes. Il y a des réductions enfants (4-12 ans), jeunes (13-18 ans), seniors (+65ans).  Attention les tarifs seront beaucoup plus élevés lors de certains évènements comme par exemple les lumières de Noël.

Quand y aller: Comme tout jardin, je dirais à partir du mois de Mai en continuant tout l’été. De nombreuses fleurs apparaissent semaines après semaines. En Mars/Avril, il y en aura mais beaucoup moins. Et puis fin Novembre – mi Janvier pour les lumières de Noël, du coup rien à voir avec les fleurs, puisque l’intérêt sera d’y aller une fois la nuit tombée.

Si vous aimez les fleurs, alors oui je vous conseille d’y aller, vous passerez un très bon moment à vous balader le long des petits chemins. Les jardins sont très jolis et super bien entretenus.

Vous avez un petit creux? Bah oui je n’avais pas encore parlé de nourriture dans l’article, c’était bizarre, non? Si oui: n’hésitez pas à tester le Truffles Café qui se trouve dans le bâtiment principal. J’avais goûté une petite tartelette fruits rouges et elle était délicieuse!

Queen Elizabeth Park

Situé à 152m au dessus du niveau de la mer, il s’agit du point le plus élevé de la ville. Depuis celui-ci vous pourrez avoir un magnifique panorama sur les montagnes mais aussi sur les immeubles du centre ville, BC Place… Pour voir ces derniers, une fois que vous êtes à côté du dôme du Bloedel, descendez un petit peu vers le restaurant Seasons in the Park. Juste à côté il y aura un joli point de vue comme vous pouvez le voir ci dessous. D’ailleurs, je suis vraiment désolée de la qualité de celles-ci, certaines ayant été prises au téléphone 🙁

Pendant les heures d’ouverture, il est complètement libre d’accès et est donc gratuit.

Il y a plein de petits chemins où se balader, d’espaces où se poser pour pique-niquer, lire…

Si vous avez le temps et le budget, je vous conseille de manger au Seasons in the Park, la nourriture est délicieuse, et vous pourrez manger en profitant d’une vue superbe!

"<yoastmark

Queen Elizabeth Park
Queen Elizabeth Park: Vue sur Downtown Vancouver

De l’autre côté du parking, si il fait beau bien sûr, vous pourrez apercevoir le Mont Baker, celui-ci paraît très proche, mais il est situé aux USA.

Vue sur le Mont Baker

Bloedel Conservatory

Le dôme situé au Queen Elizabeth Park abrite plus de 120 oiseaux exotiques et 500 plantes et fleurs tropicales. Il y a en tout 3 différentes zones climatiques représentées: La forêt tropicale, la forêt subtropicale et enfin une zone désertique. Dès votre entrée dans le dôme, vous ressentirez la différence de température, il y fait chaud et humide. Une fois à l’intérieur, partez sur la gauche et il vous suffira de suivre l’allée, regardez bien où vous marchez, des petits oiseaux pourraient vous passer entre les pieds 😉

Parmi les oiseaux tous aussi colorés les uns que les autres, il y a des aras, cacatoès, des perroquets, des bouvreuils, des perruches… En ce qui concerne les plantes, fleurs et arbres on y retrouve des palmiers australiens, des lys, bégonias, des cactus, succulentes, figuiers, bananiers, orchidées, heliconias ( ou pince de homard)

Pour la période de Noël, le Bloedel organise aussi un évènement de plusieurs semaines, je vous en avais parlé dans cet article.

Bloedel Conservatory

Heures d’ouverture: Le Bloedel est ouvert tous les jours de l’année, mis à part le jour de Noël. De Mai à Août il est ouvert de 10h00 à 20h00, de Septembre à Avril de 10h00 à 17h00. Lors de l’évènement Holiday Heights en période de Noël, le conservatoire est ouvert de 10h00 à 20h00.

Tarifs: Le tarif adulte est de $6,50 CAD plus les taxes. Des tarifs enfants (4-12 ans), jeunes (13 à 18 ans) et seniors (65+ ans) sont proposés.

Il s’adresse à tous les amoureux des oiseaux et des plantes tropicales, les petits sont en « liberté », ils sont libres de voler partout et donc se cachent dans les arbres, sur le sol, au milieu des plantes. Les plus gros quant à eux ne volent pas, ils restent sur leurs perchoirs.

Le conservatoire étant plutôt petit, le tour peut être fait en 15min voire moins si vous n’êtes pas fan. Bien sûr vous pourrez faire le tour plusieurs fois si le cœur vous en dit. En tout cas, je trouve le cadre très joli, un environnement dépaysant en plein cœur de Vancouver.

Dr Sun Yat-Sen Classical Chinese Garden

Ce jardin se situe en ville, au cœur de Chinatown. Pour la construction, 53 artisans chinois avaient fait le déplacement en 1986 avec 950 caisses de matériaux traditionnels. Il a été construit en utilisant uniquement des méthodes traditionnelles du 14ème siècle, vous ne trouverez aucune vis ni clou ou glue. Aucun outil électrique n’a d’ailleurs été utilisé non plus. Dr Sun Yat-Sen Chinese Garden est un jardin chinois classique qui utilise les principes du Feng Shui et Taoïsme et incluant les 4 éléments: l’eau, les roches, les plantes et l’architecture.

Pour en savoir plus, des visites guidées sont programmées chaque jour. Comme les horaires diffèrent suivant les périodes dans l’année, je vous conseille d’aller consulter le site internet du jardin. La visite dure 45 minutes et est incluse dans l’admission, donc si vous comprenez l’Anglais, je vous recommande de la suivre.

"<yoastmark

Heures d’ouverture: Du 1er Mai au 14 Juin il est ouvert de 10h00 à 18h00 tous les jours, du 15 Juin au 31 Août de 10h00 à 19h00. Au mois de Septembre, de 10h00 à 18h00. Le reste de l’année il est ouvert de 10h00 à 16h30 et est fermé les lundis du 1er Novembre au 30 Avril. Encore une fois, allez toujours vérifier les horaires sur le site internet, il peut y avoir des évènements privés et dans ce cas là le jardin est fermé au public.

Tarifs: Du 1er Mai au 30 Septembre, l’entrée est à $14 CAD plus taxes par adulte et du 1er Octobre au 30 Avril l’entrée est à $12 CAD. Il y a des tarifs pour les étudiants ( un justificatif sera demandé), seniors et familles ( 2 adultes accompagnés de 2 enfants de moins de 17ans.)

Ce petit jardin est super joli, très bien entretenu, et il est très intéressant d’en apprendre plus sur son histoire et comment il a été bâti. Donc si vous avez 1h, n’hésitez pas à suivre la visite guidée. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pourrez toujours vous promener dans le jardin, en prenant votre temps.

Enfin, si vous n’avez pas le temps de visiter le jardin, vous pouvez toujours faire un petit tour au parc situé juste à côté.

Dr Sun Yat Sen Classic Garden: vue sur le parc

Dr Sun Yat-Sen Park

En visitant le jardin, vous avez pu voir une autre pagode qui se situe de l’autre côté de l’étang. Si vous vous demandez comment y accéder, il faudra d’abord terminer votre visite du jardin. L’entrée du parc se trouve à côté du jardin, juste derrière la statue du buste du Dr Sun Yat-Sen.

Ce parc est en accès libre et gratuit, donc n’hésitez pas à y aller pour continuer l’expérience. Si vous avez visité les rues de Chinatown juste avant, ce parc et le jardin seront une parenthèse apaisante 😉

Dr Sun Yat Sen Park
Dr Sun Yat Sen Park
Dr Sun Yat Sen Park
Dr Sun Yat Sen Park

Voilà les différents jardins, je n’ai pas parlé des parcs car je reviendrai sur ceux-ci dans un prochain article. Je n’ai donc pas inclus les 2 jardins de Stanley Park qui sont le Rose Garden et le Rhododendron Garden. Si vous allez vous balader dans Stanley Park, je pense que les rosiers commencent à fleurir en Juin.

Mon préféré entre tous? Sans aucun doute le VanDusen. J’ai adoré me balader dans les allées fleuries, il y a de quoi faire pour passer un très bon moment.

Avez vous visité un ou plusieurs de ces jardins? Qu’en avez vous pensé?

Je vous dis à bientôt!

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.