Canada, Destinations

Le street art à Vancouver: Mount Pleasant

Le Street art à Vancouver avant le festival:

Jusqu’il y a un an et demi Vancouver n’était pas une ville où l’on pouvait trouver énormément de street art, je n’en ai pas le souvenir en tout cas. Il y avait bien sûr des petits graffitis comme partout, quelques peintures, mais pas de murs entiers hyper colorés comme ceux que l’on peut voir maintenant. La seule large surface colorée qui me vient à l’esprit et présente avant le festival était les « Géants », peints sur les silos de l’entreprise Ocean Concrete à Granville Island.

La raison est simple, les graffitis sont interdits à Vancouver, jusqu’à il n’y a pas encore très longtemps le street art était considéré comme du vandalisme (peut être que certains le considèrent toujours comme ça).  Plusieurs créations de l’artiste local, IHeart, avaient d’ailleurs été effacées par les employés de la mairie.

Aujourd’hui

En Août 2016, un festival de l’art urbain, appelé Vancouver Mural Festival été mis en place grâce à l’initiative de quelques jeunes vancouverites. Ce premier festival avait eu lieu dans le quartier de Mount Pleasant. Au total, 39 artistes locaux et 6 internationaux avaient répondu présents pour créer plus de 40 œuvres permanentes sur des murs entiers du quartier.

En 2017, Strathcona, un quartier en pleine renaissance, a participé et organisé son festival également.

A ce jour, les organisateurs travaillent donc étroitement avec la ville pour autoriser plus d’espaces dédiés au street art.

La sélection des artistes:

Les artistes sont choisis sur candidatures, si la majorité sont des artistes locaux, des artistes du monde entier proposent leurs projets. Ils viennent d’Italie, Russie, Mexique, Royaume Uni, et même de France.  Les artistes viennent tous de milieux et de cultures différents.

Les artistes ont la liberté de peindre sur le sujet de leur choix, en revanche ils doivent obtenir l’accord des propriétaires des bâtiments où ils vont créer. Ces propriétaires ont d’ailleurs le droit de refuser une peinture.

Il prennent place quelques jours avant le festival pour pouvoir peindre, en moyenne il faut compter 7 jours pour qu’une peinture soit complétée.

A ce jour le plus gros projet crée est le bâtiment de Hootsuite, tous les murs ont été recouverts, soit environ 1115m2.

Le jour du Festival:

Il s’agit d’une grande fête de quartier organisée un après midi d’Août. Pour l’occasion, Main Street est fermée à la circulation de midi à 18h entre la 7ème et la 12ème rue. Des concerts ont lieu, il y a des food-trucks, des vendeurs installent leur stands d’objets, vêtements à vendre, il y a aussi un beer garden. Des artistes sont en pleine création.

Voici la page du festival pour connaitre la prochaine édition ou avoir accès à la carte: Vancouver Mural Festival

Le résultat?

Des créations vibrantes, hautes en couleurs qui rendent la ville encore plus belle, surtout en période d’hiver où le ciel est souvent gris. De gros gros coups de coeur pour ma part et des wow un petit peu partout.. Bref, vous l’avez compris, moi je suis fan!

Tous les supports sont « utilisés »: les murs, le sol de parkings, certaines poubelles, les « boites » électriques (?)..

Des œuvres continuent d’apparaitre même si le festival a déjà eu lieu

Vancouver a la réputation d’être une ville triste et ennuyeuse où il n’y a pas de place pour les divertissements. Ce joli projet contrecarre donc les idées reçues et la ville retrouve peu à peu une nouvelle image. Cela en tout cas ne laisse personne indifférent.

Alors, prêts pour une première explosion de couleurs?

Je précise première car il y a tellement de peintures qu’il faudra très certainement un autre article, ou peut être plusieurs!

Au sud de Main Street et Broadway Avenue:

Artist: Ari De La Mora

Artist: Irving Cano

Artist: Cristian Fowlie

Artist: Milan Basic

Artist: Jack Graydon

Artist: Tyler Keaton Robbins

Artist: David Shillinglaw

Artist: David Shillinglaw

Artist: David Shillinglaw

Artist: David Shillinglaw

Artist: David Shillinglaw

Artist: Jenny Ritter

Artists: Chazillah / Nik Martin

Artist: Jane Cheng

Artist: Amanda Smart

Artist: Carrie Lynn Victor

Artists: David Ullock and Douglas Nhung

Artist: Francis Tiffany

Artist: Nick Gregson

Artist: iHeart

Artist: Bronwyn Schuster

Artists: Crums /

Artist: Low Bros

Artist: Low Bros

Artist: Andy Dixon

Artist: Chairman Ting

Artist: Chairman Ting

Artist: Ilya Viryachev / Godzilya

Artist: Ilya Viryachev / Godzilya

Artist: Ilya Viryachev / Godzilya

Artist: Ilya Viryachev / Godzilya

Artist: Ilya Viryachev / Godzilya

Artist: Wrkless

Artist: Laura Bifano

Artist: Marat Morik

Artist: Priscilla Yu

Alors, lequel avez vous préféré?

A bientôt…

 

Laisser un commentaire